Aller au contenu principal

Elevage
Le concours départemental aubrac annulé

En raison de la sécheresse, le syndicat aubrac a décidé d´annuler son concours départemental. En revanche, le syndicat des éleveurs cantaliens se félicite de l´aide accordée à ses adhérents
par le Conseil général.

© JPG
Prévu les 27 et 28 septembre à Massiac, pour la première fois hors de la zone traditionnelle, le concours départemental de la race aubrac a été annulé et reporté dans cette même ville à l´année prochaine. La décision a été prise début août à l´unanimité par le conseil d´administration du syndicat des éleveurs.
La raison essentielle reste la sécheresse avec un surplus de travail pour nourrir les bêtes et trouver du fourrage. "La motivation n´y est pas, avoue Michel Bos, président du syndicat départemental.

Sécheresse : problèmes à venir

Sans revenir sur les détails de cet été trop chaud et trop sec, Michel Bos s´inquiète des conséquences à venir pour les éleveurs. Gilles Tardieu, membre du syndicat installé en troupeau mixte à Sebeuge d´Andelat, enregistre une perte de 50 kg par jeune animal. Depuis juillet, les aubrac sont nourries et les veaux sevrés pour "économiser" les mères déjà en gestation. "Les problèmes sont devant nous, lorsque nous allons descendre les cheptels des estives et que nous allons peser les veaux. Il y aura également des problèmes sur les vaches gestantes ou encore sur la vente des reproducteurs…", analyse M. Bos. Toujours selon lui : "Les annonces du gouvernement nous ont desservis. J´ai peur qu´il y ait des déceptions".

Une aide accrue du Conseil général

Dans le cadre du plan triennal d´aide à l´agriculture, le Conseil général du Cantal vient de voter une enveloppe de 55 000 euros au syndicat départemental des éleveurs aubrac. La race représente sur le Cantal environ 20 000 mères. "C´est une reconnaissance du travail des éleveurs", se félicite Michel Bos.
Jusqu´à présent, le syndicat bénéficiait d´une aide au fonctionnement de 10 000 euros. En collaboration?avec?l´Upra,?les 45 000 euros supplémentaires vont servir à l´amélioration génétique de la race à travers différents soutiens directs aux éleveurs.

Pour plus d´informations, lire l´Union agricole et rurale du mercredi 10 septembre 2003.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière