Aller au contenu principal

Le compte pénibilité sera-t-il revu ?

Le compte pénibilité, partiellement entré en vigueur au 1er janvier 2015 est jugé inapplicable par les orgnisations patronales.

© Comission Européenne

« Ça va être simple. Et si c’est encore trop compliqué, ça sera simplifié », a indiqué le président de la République sur France Inter le 5 janvier, au sujet de cette mesure emblématique de la réforme des retraites de 2014. Les organisations patronales sont hostiles à ce compte, jugé inapplicable. Dans le secteur agricole et agroalimentaire, Coop de France menace de ne pas appliquer le compte pénibilité en l’état. Carole Delga, secrétaire d’état chargée du Commerce, a rappelé le souhait du gouvernement que le compte pénibilité ne soit « pas un coût, une complexité supplémentaire pour l’entreprise », mais aussi que le dispositif était issu d’une négociation entre les partenaires sociaux. Si le compte pénibilité est inscrit dans la loi de sécurisation de l’emploi, certains textes d’application sont encore en suspens et les négociations promettent d’être animées tant le patronat s’oppose au dispositif dans sa forme actuelle. Une mission a été confiée à Michel de Virville, conseiller à la Cour des comptes qui avait établi le mode d’emploi du dispositif cet été, pour vérifier si les facteurs sont applicables.

La suite dans le Réveil Lozère, page 11, édition du 15 janvier 2015.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière