Aller au contenu principal

Le “compte n’y est pas” pour la montagne

Le président et le secrétaire général de l’Anem ont fait étape jeudi à Aurillac pour échanger avec leurs adhérents cantaliens. Des élus en proie aux incertitudes et inquiétudes.

Le tandem à la tête de l’Anem : l’Ariégeois Nayrou (PS) et le Cantalien Descœur (UMP).
Le tandem à la tête de l’Anem : l’Ariégeois Nayrou (PS) et le Cantalien Descœur (UMP).
© P. O.

À peine élu président de l’Anem - l’Association des élus de la Montagne - à l’automne dernier, l’Ariégeois Henri Nayrou avait annoncé la couleur : “Je dirais ce que je pense et je n’aime pas les faux-semblants”. Et de fait, la semaine dernière à Aurillac - la 12e étape d’un tour de France qui doit le conduire avec son secrétaire général, le Cantalien Vincent Descœur, dans une trentaine de départements - cet ancien journaliste, député depuis 1997 d’un département dont il est aussi à la tête de l’exécutif, n’a pas mâché ses mots pour évoquer les “maux” des territoires et collectivités de montagne. Réforme et fiscalité des collectivités territoriales, avec notamment la suppression annoncée de la taxe professionnelle, devenir des services publics, loi hôpital... Aucun des sujets phares de l’actualité parlementaire ou de celle du congrès réuni lundi à Versailles n’a échappé aux commentaires incisifs d’Henri Nayrou. “Le compte risque de ne pas y être sur la réforme des collectivités territoriales, sur la TP et la fiscalité. On l’a dit à M. Balladur et à M. Marleix, aux émissaires du Président de la République, à Mme Alliot-Marie”, a développé le président de l’Anem devant une cinquantaine d’élus cantaliens.

Sortir d’une position défensive
Malgré ces critiques, pas question pour l’Association, dont l’atout premier est de représenter tous les échelons du découpage électoral actuel (voir ci-dessous), de n’être que bureau des pleurs ou mur des lamentations. “Ce qui a différencié l’Anem des autres associations d’élus, c’est qu’on a essayé de sortir de positions trop conservatrices, de donner la vision de l’évolution nécessaire des collectivités pour qu’elles puissent répondre au mieux aux besoins des forces vives de leur territoire”, a argumenté le secrétaire général Descœur. Et les élus montagnards ont notamment appelé de leurs vœux l’achèvement d’ici fin 2012 de la carte intercommunale en montagne, le maintien de la clause générale de compétence pour la commune et le Département... “Le compte n’y est pas non plus sur les services publics multiformes, ni sur l’aménagement du territoire. Il n’y est pas et n’y sera pas sur l’hôpital, la TNT...”, a égrené H. Nayrou comme autant d’illustrations des méfaits de la “pensée politique urbaine dominante” face à laquelle l’Anem entend bien ne pas se résigner.
Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.
Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière