Aller au contenu principal

Le comité grand prédateur s’est réuni

Mercredi 7 juillet à la préfecture de Mende, s’est réuni le comité départemental grands prédateurs, regroupant syndicats agricoles, organisations professionnelles (chambre et OFB notamment) et préfecture, pour évoquer notamment le dossier du loup.

Mercredi 7 juillet à la préfecture de Mende, s’est réuni le comité départemental grands prédateurs, regroupant syndicats agricoles, organisations professionnelles (chambre et OFB notamment) et préfecture, pour évoquer notamment le dossier du loup.
Mercredi 7 juillet à la préfecture de Mende, s’est réuni le comité départemental grands prédateurs, regroupant syndicats agricoles, organisations professionnelles (chambre et OFB notamment) et préfecture, pour évoquer notamment le dossier du loup.
© Dominique Hommel – Parlement européen

Cette réunion annuelle est l’occasion pour les acteurs du dossier de dresser le bilan de la prédation sur le territoire sur l’année écoulée, et d’évoquer les questions connexes à ces problématiques : la gestion des chiens de troupeau, notamment. « Si le chien de troupeau amène, certes, une bonne protection dans certains territoires, en Lozère, les nombreux chemins de randonnée et de GR traversant rendent la cohabitation avec les touristes plus compliqués et les risques de morsures augmentent d’autant », ont dénoncé les syndicats agricoles, unanimes sur le sujet.
La position des syndicats agricoles a été clairement énoncée durant la réunion : « l’État doit prendre ses responsabilités et ne plus faire porter les conséquences de la présence du loup sur les seuls agriculteurs ».
Car l’un des nœuds gordiens du problème, du point de vue des agriculteurs, est de dire que si l’État finance les chiens de troupeaux pour que les agriculteurs puissent se prémunir des loups, les morsures éventuelles infligées par les chiens de troupeau aux touristes sont de la responsabilité des agriculteurs, ce qui est, selon les syndicats présents à la réunion, quelque peu absurde.
« Si l’État veut du loup, et qu’il nous propose comme solution les chiens de troupeau, qu’il prenne ses responsabilités aussi en cas d’incident », ont détaillé les syndicats agricoles.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Un monsieur juge un tracteur en train de labourer
La Fête de la terre et des métiers agricoles

 Avec 3 000 visiteurs attendus les 16 et 17 août, la Fête de la terre se veut avant tout un moment de partage et de…

4 hommes assis à un bureau
DNC : les responsables agricoles de l'Allier font le point

Face aux interrogations grandissantes des éleveurs et aux nombreuses rumeurs circulant sur la situation sanitaire liée à la…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière