Aller au contenu principal

Politique agricole commune après 2013
Le Comité des régions émet des propositions

Dans son avis, rapporté par René Souchon, le comité des régions d'Europe prône « une évolution radicale des modalités de mise en œuvre et de gestion ». C'est-à-dire…

Organe consultatif de l'Union européenne, le Comité des régions émet des avis de sa propre initiative. Une fois adoptés, ces avis sont soumis à la Commission, au Conseil et au Parlement. C'est dans cet esprit, que le Comité des régions vient d'émettre un avis sur l'avenir de la PAC après 2013. René Souchon, président du Conseil régional d'Auvergne a été le rapporteur de ce document, voté à Bruxelles, le 9 juin dernier. Dix idées fortes y sont développées parmi lesquelles, le maintien du caractère « commun » de la politique agricole. Autrement dit, pas question de renationaliser la PAC. Pourtant le Comité des régions souhaite voir évoluer ses modalités de mise en œuvre, considérant « qu'un soutien efficace aux systèmes de production les plus respectueux de l'environnement et des ressources naturelles et la prise en compte des handicaps naturels et géographiques nécessitent une adaptation des dispositifs et des instruments au niveau régional ». Pas contradictoire selon René Souchon, qui avance l'argument de la modulation : « Nous devons conserver la possibilité dans le premier et le second pilier de moduler un certain volume d'aides, afin d'avoir la capacité d'agir plus finement au niveau territorial dans le cadre d'une gouvernance Etat-Région ». Habilement le texte évoque le niveau régional, René Souchon parle lui-même de « territorialisation », sans afficher directement le terme de « régionalisation ». C'est pourtant bien des arguments en faveur de ce type de gouvernance qui sont développés dans la dernière partie du document.

 

Sur le reste, l'avis défend un budget de la PAC « à la hauteur des enjeux et des défis à relever », une politique « qui doit assurer une stabilité des revenus, qui doit bénéficier à l'ensemble des productions, favoriser le changement des pratiques agricoles, privilégier l'emploi et l'occupation du territoire ».

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière