Aller au contenu principal

Politique agricole commune après 2013
Le Comité des régions émet des propositions

Dans son avis, rapporté par René Souchon, le comité des régions d'Europe prône « une évolution radicale des modalités de mise en œuvre et de gestion ». C'est-à-dire…

Organe consultatif de l'Union européenne, le Comité des régions émet des avis de sa propre initiative. Une fois adoptés, ces avis sont soumis à la Commission, au Conseil et au Parlement. C'est dans cet esprit, que le Comité des régions vient d'émettre un avis sur l'avenir de la PAC après 2013. René Souchon, président du Conseil régional d'Auvergne a été le rapporteur de ce document, voté à Bruxelles, le 9 juin dernier. Dix idées fortes y sont développées parmi lesquelles, le maintien du caractère « commun » de la politique agricole. Autrement dit, pas question de renationaliser la PAC. Pourtant le Comité des régions souhaite voir évoluer ses modalités de mise en œuvre, considérant « qu'un soutien efficace aux systèmes de production les plus respectueux de l'environnement et des ressources naturelles et la prise en compte des handicaps naturels et géographiques nécessitent une adaptation des dispositifs et des instruments au niveau régional ». Pas contradictoire selon René Souchon, qui avance l'argument de la modulation : « Nous devons conserver la possibilité dans le premier et le second pilier de moduler un certain volume d'aides, afin d'avoir la capacité d'agir plus finement au niveau territorial dans le cadre d'une gouvernance Etat-Région ». Habilement le texte évoque le niveau régional, René Souchon parle lui-même de « territorialisation », sans afficher directement le terme de « régionalisation ». C'est pourtant bien des arguments en faveur de ce type de gouvernance qui sont développés dans la dernière partie du document.

 

Sur le reste, l'avis défend un budget de la PAC « à la hauteur des enjeux et des défis à relever », une politique « qui doit assurer une stabilité des revenus, qui doit bénéficier à l'ensemble des productions, favoriser le changement des pratiques agricoles, privilégier l'emploi et l'occupation du territoire ».

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière