Aller au contenu principal

Le comice de la Haute-Truyère au zénith !

Dimanche 24 septembre, sur le foirail du Malzieu-Ville, les Jeunes agriculteurs du canton ont fait renaître l’âme des foires d’antan.

L’immense sourire et le visage enjoué de Léo, quatre ans, ont résumé à eux seuls le succès de la première édition du comice de la Haute-Truyère, organisée par une petite dizaine de Jeunes agriculteurs du secteur du Malzieu. Leur chef de file, Pierre Brun, n’a pas caché sa satisfaction : « Je suis un président très heureux. On y travaille depuis décembre dernier, avec le soutien de la chambre d’agriculture, ses techniciens, des JA de Saint-Chély-Aumont pour la buvette et des éleveurs du coin. »
En ce dimanche 24 septembre, sur le foirail du Malzieu-Ville et sous un soleil radieux, les visiteurs sont venus nombreux pour admirer les 109 bovins, une vingtaine de chevaux et huit lots d’agnelles. De leur côté, les éleveurs ont répondu présent pour valoriser leur profession et leurs plus belles bêtes lors des concours équins, des Aubracs à l’attache, des agnelles, ou encore celui des Montbéliardes sur ring. « Nous, on ne fait pas de concours, mais on a tenu à participer à ce comice avec deux Montbéliardes et un génisson car on est contents de représenter notre canton, montrer nos animaux et soutenir les jeunes agriculteurs », a confié Rachel Archer, du Gaec des Lilas à Chaulhac.

 

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1427, du 28 septembre 2017, en page 4.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière