Aller au contenu principal

Le collège producteurs a renouvelé ses membres

Le collège producteurs de l'ODG Bleu des causses était réuni en assemblée générale vendredi 3 février à Laissac. L'occasion de faire le tour des animations, et elles sont nombreuses, assurées par les producteurs tout au long de l'année pour promouvoir leur fromage qui fêtera en 2023, ses 70 ans.

À chaque assemblée générale, la liste des animations s'étoffe, qu'elles soient collectives ou individuelles, proposées par les producteurs de Bleu des causses AOP. Une appellation qui se porte bien malgré les difficultés rencontrées par nombre de fromages sous appellation d'origine. « Les volumes se maintiennent autour de 434 tonnes commercialisées en 2022, ce qui est plutôt positif étant donné le contexte économique », constatent, ravis, les représentants du collège producteurs de l'ODG.

Des volumes constants
Et ce, d'autant plus dans une année compliquée pour les producteurs marqués par la sécheresse historique. Ce contexte climatique les a d'ailleurs obligés à demander une dérogation sur l'origine de l'alimentation donnée à leurs vaches et sur la durée de pâturage. Une dérogation qu'ils ont obtenue et qui reste valable jusqu'au 15 mai 2023. Les producteurs peuvent encore la solliciter auprès de l'ODG s'ils ne l'ont pas encore fait.
Pour autant, les producteurs - ils sont 55 fermes ayant signé une déclaration d'intention (DI) fin 2022 - tiennent à rappeler les engagements qu'ils prennent pour répondre au cahier des charges de l'AOP : une alimentation non OGM, une obligation de pâturage de 120 jours, 80 % minimum de l'alimentation issue de la zone de l'AOP Bleu des causses, trois kilos de foin minimum en hiver, 1 800 kg maximum de concentré, pas d'urée ni de crucifère. À noter que les nouvelles règles de contrôles du respect du cahier des charges vont entrer en vigueur en 2024, 2023 sera une année test, de transition. À partir de 2024, les contrôles inopinés seront plus nombreux.

Les représentants des producteurs à l'ODG

Lors de son assemblée générale, le collège producteurs de l'ODG Bleu des causses a renouvelé ses membres. Ont été élus titulaires : Clément Chayrigues, Sébastien Gisquet, François Fleys et Jonathan Delcros. Et en suppléants : Laurence Nayral, Laurent Azemar, David Bourrier et Vincent Bouquet. À noter l'entrée dans le collège producteurs de représentants des producteurs fermiers de Bleu des causses AOP. « Notre volonté était que tout le monde puisse être représenté puisqu'un nouveau producteur fermier a été habilité fin 2022. C'est important qu'il puisse avoir une voix au sein de l'ODG », a avancé Clément Chayriguès, président sortant du collège producteurs. Une représentativité que l'on retrouve aussi dans la répartition géographique des représentants des producteurs élus. Le collège transformateur et le collège affineur complètent les administrateurs de l'ODG Bleu des causses, présidé par Jérôme Chaumat. Au 31 décembre 2022, l'AOP Bleu des causses rassemble 55 fermes, un collecteur, un transformateur et trois affineurs. « Nous sommes ravis de l'émulation des producteurs qui s'engagent pour le Bleu des causses », a souligné Sébastien Gisquet, membre du collège producteurs. « À l'image de leur investissement dans la promotion de leur fromage à travers les animations, ils s'engagent aussi au sein de l'ODG pour porter la voix des producteurs, c'est très bien ! ».

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière