Aller au contenu principal

Le collège de Saint-Mamet s’engage contre l’obésité

Une section “Form’études” sera opérationnelle à la rentrée 2007/2008 au collège de Saint-Mamet.

Nicole Moissinac, diététicienne et cheville ouvrière de la future section “Form’études”.
Nicole Moissinac, diététicienne et cheville ouvrière de la future section “Form’études”.
© L'Union du Cantal
“Le mot régime est à bannir de la future section. Il veut dire supprimer et ça, il n’en est pas question. On doit manger de tout, mais pas tout en même temps !”. Diététicienne de formation, Nicole Moissinac planche depuis longtemps sur le problème de l’obésité chez l’enfant. Une réflexion qui a porté ses fruits puisqu’une section “Form’études” verra le jour à la rentrée 2007 au collège Louis-Dauzié de Saint-Mamet. Avec l’appui de l’Inspection académique, le concours de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) et de la MSA, cette section sera ouverte à une quinzaine d’élèves. “L’obésité chez l’enfant est un problème qui me préoccupe depuis longtemps mais la diététique seule ne suffit pas, affirme Nicole Moissinac. Il faut y ajouter de l’activité physique et de la psychologie”.
Intégration totale et entière
L’obésité est une pathologie, “un excès de masse grasse par rapport à la masse maigre, rappelle-t-elle. La section Form’études aura donc un rôle social important pour ces enfants qui seront intégrés à part entière dans le classes du collège. Ils bénéficieront ensuite de plages horaires aménagées”. La partie activités physique sera placée sous la responsabilité du professeur d’EPS déjà chargé de la section sportive handball. Des soins sont également prévus à Aquateil, le centre de remise en forme du Rouget. Pas question donc, pour Nicole Moissinac, de marginaliser cette section. “Les familles et les médecins seront étroitement associés et intégrés dans cette structure. C’est le médecin de famille qui diagnostiquera la pathologie. Ensuite, il proposera l’accès à la section.

Le rôle des familles
Quant aux familles, elles ont rôle déterminant dans la démarche. Sans une implication totale de leur part, l’enfant n’a aucune chance de relever ce défi”. Un triptyque est disponible chez tous les médecins pour présenter la section. “La mise en place d’une telle structure demande un gros travail de fonds, d’informations et de convictions. Nous travaillons à mettre en place un programme plus général sur des repas équilibrés pour tous les élèves de l’établissement”. Apprendre à manger équilibré sera donc la nouvelle orientation du collège Louis-Dauzié. La section “Form’études” concernera pour l’instant les enfants situés dans un périmètre de 30 km autour d’Aurillac. Ils pourront ainsi intégrer plus facilement leur foyer le soir. Ce sera aussi plus facile pour faire participer les parents aux divers ateliers les concernant”, confirme Nicole Moissinac. Une expérience qui pourrait être étendue plus largement sur le Cantal.

Les plus lus

une urne et des bulletins de vote
Le panorama législatif cantalien se dessine petit à petit

Le dépôt officiel des listes sera bouclé ce dimanche soir en préfecture. En attendant, les binômes se dévoilent peu à peu…

Deux attaques de loup dans le Puy-de-Dôme

Deux attaques de loup ont eu lieu à Perpezat dans le Puy-de-Dôme les nuits du 8 et 9 mai. Elles viennent s'ajouter à celle…

Deux génisses salers croisées au pâturage.
Perles du Massif : pourquoi Jean-Paul Bigard a sollicité la FDSEA du Cantal ?

Jeudi 6 juin, le PDG du groupe Bigard en personne sera à Trizac pour présenter la filière de génisses bouchères “Perle du…

Chassé-croisé de mai, à l'estive de Récusset

La “fête” de l’estive à la Coptasa, c’était cette semaine avec la montée d’une bonne partie des bovins sur les unités de…

Deux personnes attablées en extérieur
Pourquoi leur aventure se poursuivra loin du Cantal ?

Élevage limousin réputé, ferme-auberge et innovations agrotouristiques (tente bulle, food-truck, etc.) auront marqué le…

Hôtellerie-restauration dans le Cantal : début de saison pourri

Début de saison touristique compliqué pour le secteur CHR dans le Cantal, remontés contre l’implantation de chaînes nationales…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière