Aller au contenu principal

Le collectif de soutien est sur orbite

Le collectif de soutien des élus à l’agriculture du Massif central a naturellement pris son envol au Sommet, avec déjà plus d’une cinquantaine de signatures.
Le collectif de soutien des élus à l’agriculture du Massif central a naturellement pris son envol au Sommet, avec déjà plus d’une cinquantaine de signatures.
© SC

Le moment se voulait solennel. Il l’a été. Les responsables professionnels du Massif central et de Rhône-Alpes ont convié vendredi dernier au Sommet de l’élevage, les élus à s’engager à leur côté autour d’un plan d’avenir pour l’agriculture du Massif central.
« L’idée c’est qu’un maximum de personnes s’emparent de ce projet pour que nos propositions aboutissent », a résumé Patrick Bénézit, président de la FRSEA Massif central en introduction. Devant un parterre d’élus (des députés, sénateurs, conseillers départementaux, régionaux, municipaux… de toute la région), le cantalien a détaillé les cinq grands piliers du projet : Soutenir les prix : en mettant en œuvre des outils efficaces de régulation de marché ; Compenser les écarts et reconnaître l’existant : en favorisant l’équilibre des productions sur tous les territoires Garantir la sécurité des exploitations face aux risques climatiques et sanitaires : en renforçant le fonds national agricole de mutualisation du risque sanitaire et environnemental ; Simplifier les normes pour supprimer des charges : en allégeant les normes et contraintes pesant lourdement sur la rentabilité des exploitations.
À l’issue de cette présentation, tous les élus ont été invités à parapher le recueil des propositions, en signe de leur engagement aux côtés des agriculteurs.

Les plus lus

Alice Mulle et ses chèvres Saanen
Un élevage caprin équilibré pour les deux associés de Nogardel

Pour Alice Mulle et Antonin Michaud-Soret, qui ont repris la ferme familiale à la suite des parents d’Antonin, leur système…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière