Aller au contenu principal

Le collectif de soutien est sur orbite

Le collectif de soutien des élus à l’agriculture du Massif central a naturellement pris son envol au Sommet, avec déjà plus d’une cinquantaine de signatures.
Le collectif de soutien des élus à l’agriculture du Massif central a naturellement pris son envol au Sommet, avec déjà plus d’une cinquantaine de signatures.
© SC

Le moment se voulait solennel. Il l’a été. Les responsables professionnels du Massif central et de Rhône-Alpes ont convié vendredi dernier au Sommet de l’élevage, les élus à s’engager à leur côté autour d’un plan d’avenir pour l’agriculture du Massif central.
« L’idée c’est qu’un maximum de personnes s’emparent de ce projet pour que nos propositions aboutissent », a résumé Patrick Bénézit, président de la FRSEA Massif central en introduction. Devant un parterre d’élus (des députés, sénateurs, conseillers départementaux, régionaux, municipaux… de toute la région), le cantalien a détaillé les cinq grands piliers du projet : Soutenir les prix : en mettant en œuvre des outils efficaces de régulation de marché ; Compenser les écarts et reconnaître l’existant : en favorisant l’équilibre des productions sur tous les territoires Garantir la sécurité des exploitations face aux risques climatiques et sanitaires : en renforçant le fonds national agricole de mutualisation du risque sanitaire et environnemental ; Simplifier les normes pour supprimer des charges : en allégeant les normes et contraintes pesant lourdement sur la rentabilité des exploitations.
À l’issue de cette présentation, tous les élus ont été invités à parapher le recueil des propositions, en signe de leur engagement aux côtés des agriculteurs.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière