Aller au contenu principal

Le Cniel lance un challenge laitier

Ovinpiades, épreuves de pointage en bovin… Toutes les filières agricoles ou presque avaient leur challenge lycéen. En filière laitière, rien n’était jusqu’à présent proposé aux élèves.

Ovinpiades, épreuves de pointage en bovin… Toutes les filières agricoles ou presque avaient leur challenge lycéen. En filière laitière, rien n’était jusqu’à présent proposé aux élèves.
Ovinpiades, épreuves de pointage en bovin… Toutes les filières agricoles ou presque avaient leur challenge lycéen. En filière laitière, rien n’était jusqu’à présent proposé aux élèves.
© Marion Ghibaudo

Ce vide est désormais comblé, puisque le Cniel a décidé de lancer son concours spécifique à la filière laitière, « Challenge France terre de lait des lycées agricoles ». Il s’adresse aux étudiants en première année de BTS Acse ou PA des lycées agricoles sur tout le territoire national.
En 2020, trois lycées ont « testé » ce nouveau challenge, avant son lancement national en 2021. Parmi les trois se trouvait le lycée agricole Terre Nouvelle à Marvejols, l’EPLEFPA de Pamiers et le lycée Les Vergers à Dol-de-Bretagne. Après cette phase de test qui s’est déroulée dans de bonnes conditions, et les retours des enseignants des lycées impliqués sur le déroulement du challenge, le Cniel a donc lancé officiellement ce nouveau concours. « C’est une compétition intéressante car elle permet aux élèves de comprendre une exploitation de A à Z : c’est une analyse en profondeur qui est demandée », souligne Nathalie Labonne, enseignante en zootechnie au lycée agricole Terre Nouvelle, « et ce concours les initie à la démarche, leur permet de savoir ce qu’est le Cniel ». Pour se préparer au mieux, avant les vacances, les élèves étaient conviés à une journée de formation avec les chercheurs associés au Cniel, sur le pâturage notamment.
Pour cette première année, 20 lycées se sont retrouvés en lice pour ce nouveau défi ; « 21 s’étaient inscrits mais pour cause de Covid-19, l’un des lycées a jeté l’éponge en janvier », a indiqué le Cniel.
L’objectif de ce défi est pour les élèves désireux de participer, de les « faire réfléchir autour d’une ferme laitière, pour mettre en avant une action mise en place par l’éleveur (installation, technique particulière…), rendant sa ferme plus pérenne et durable ».

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière