Aller au contenu principal

Le Clos du nid inaugure sa pépinière

Vendredi 18 novembre, le Clos du nid a inauguré sa pépinière située à Marvejols, à l'Esat de Bouldoires, en présence des élus locaux, de la MSA et de Sophie Boudot, directrice de la DDETSPP.

Vendredi 18 novembre, le Clos du nid a inauguré sa pépinière située à Marvejols, à l'Esat de Bouldoires, en présence des élus locaux, de la MSA et de Sophie Boudot, directrice de la DDETSPP.
Vendredi 18 novembre, le Clos du nid a inauguré sa pépinière située à Marvejols, à l'Esat de Bouldoires, en présence des élus locaux, de la MSA et de Sophie Boudot, directrice de la DDETSPP.
© Marion Ghibaudo

Alors que la France célébrait la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées, qui s'est déroulée du 14 au 20 novembre, le Clos du nid a souhaité inaugurer le lancement de sa pépinière. Un projet multipartenarial qui a été lancé en 2020 : sont notamment impliqués la MSA, les Jardins de Cocagne, l'association Plantes et Santé portée par le PETR - Pays du Gévaudan et l'État.

Une pépinière pour les professionnels
Lancée en 2023, cette pépinière sera, dans un premier temps, uniquement destinée aux professionnels : agriculteurs, producteurs, ONF et forêt privée. Occupant 800 mètres carrés de terrain, comprenant deux serres et une bande de terrain pour des plants en pleine terre. Les plants seront cultivés en bio, et permettront au Clos du nid de proposer du thym, de la lavande ou de l'arnica ainsi que des plants forestiers et arbustes. « Le choix des essences veillera à favoriser le plus possible la diversité, la préservation de certaines essences et les plantes mellifères », ont confirmé les organisateurs. Quant à l'équipe en charge de faire vivre le projet, elle sera constituée d'un pépiniériste accompagnant deux salariés. Les plants mères qui seront bouturés ont déjà été commandés, les premiers semis devraient être lancés début 2023 et les premières ventes espérées à l'automne de cette même année. « L'objectif n'est vraiment pas de faire de la concurrence aux pépiniéristes professionnels déjà installés, mais plutôt d'apporter un complément. Et d'ailleurs, on ne s'interdira pas de faire appel à eux si on ne peut pas compléter nos commandes ». « Nous allons surtout produire en fonction des demandes, notamment par rapport aux productions en terres acides et calcaires ; par exemple, nous savons que l'arnica est en souffrance ».

La fondation Vasgos replante près de 500 hectares de forêt en Lozère

Après avoir accompagné pendant plusieurs années l'insertion des jeunes par le travail, la fondation Vasgos s'engage depuis 2020 auprès des personnes en situation de handicap. En Lozère, depuis près de 20 ans, cette fondation créée par la famille Oddo a racheté des hectares de forêt et possède trois sites représentant près de 500 hectares. Sur ces sites, des projets de replantation forestière sont actuellement menés, et c'est ainsi que la fondation et le Clos du nid se sont rejoints sur un projet : l'association, via sa pépinière, devrait fournir une partie des plants nécessaires. La vision de la fondation s'inscrit dans une démarche de gestion durable et de valorisation tant du potentiel des forêts, dans le respect de la biodiversité, que du dynamisme des territoires locaux. Pour cela, des plans de gestion rigoureux et une sylviculture dite « Pro Silva », qui favorise la régénération naturelle, sont préférés.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière