Aller au contenu principal

Le civisme agricole sur smartphones

Depuis le mois de septembre, la première application d’information entre agriculteurs et riverains est disponible sur tous les smartphones. Une première en France, dont l’objectif est d’inciter au respect et au civisme entre tous : agriculteurs, habitants et touristes.

L’application intègre un grand nombre de fonctionnalités à disposition de l’ensemble des utilisateurs.
L’application intègre un grand nombre de fonctionnalités à disposition de l’ensemble des utilisateurs.
© Agricivis

La chambre d’agriculture de Saône-et-Loire, avec le soutien du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, a lancé il y a quelques mois AgriCivis, une application qui donne aux agriculteurs la possibilité de communiquer en temps réel avec la population vivant à proximité de leur exploitation. L’objectif de cette application est de diffuser des informations sur les pratiques agricoles ou les événements en cours sur les parcelles agricoles et leurs abords : épandages de produits phytosanitaires, phénomènes météorologiques, alertes sanitaires, vol de matériel ou encore véhicule sur la chaussée. « Les agriculteurs sont de plus en plus observés et il est nécessaire que les pratiques agricoles soient mieux comprises. Tout le monde peut voir ce qui se passe sur une parcelle agricole. Il est plus difficile de savoir exactement quel travail l’agriculteur est en train de réaliser », explique Bernard Lacour, président de la chambre d’agriculture de Saône-et-Loire. « Certains viticulteurs avaient l’habitude d’envoyer des SMS aux riverains quand ils soignaient leurs vignes mais nous avons eu envie d’aller plus loin. L’idée s’est imposée de développer un outil qui permette à la communauté des agriculteurs d’informer la population en temps réel, mais aussi de montrer la diversité des tâches réalisées au quotidien par les agriculteurs. Dans 95 % des cas, un viticulteur est dans sa vigne pour faire autre chose que de l’épandage » ajoute-t-il.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière