Aller au contenu principal

Le ciné-théâtre de Saint-Chély-d'Apcher accueille des élèves du lycée agricole François Rabelais pour une soirée débat

Mardi 15 février, en soirée, le ciné-théâtre de Saint-Chély-d'Apcher a ouvert ses portes à quatre étudiants du lycée agricole de Civergols, venus animer un débat sur le thème choisi du « renouveau de l'agriculture » dans le cadre de leur Pic.

Mardi 15 février, en soirée, le ciné-théâtre de Saint-Chély-d'Apcher a ouvert ses portes à quatre étudiants du lycée agricole de Civergols, venus animer un débat sur le thème choisi du « renouveau de l'agriculture » dans le cadre de leur Pic.
Mardi 15 février, en soirée, le ciné-théâtre de Saint-Chély-d'Apcher a ouvert ses portes à quatre étudiants du lycée agricole de Civergols, venus animer un débat sur le thème choisi du « renouveau de l'agriculture » dans le cadre de leur Pic.
© Marion Ghibaudo

Chloé Archer, Cyprien Huguet, Louis Martin et Justin Vigeon, les quatre élèves en seconde année de BTS organisateurs du débat, ont choisi de présenter, en première partie de soirée, le documentaire américain Tout est possible (The biggest little farm), sorti en France en 2019 et réalisé par John Chester. Ce documentaire suit John (agriculteur et réalisateur du documentaire) et Molly Chester, un couple vivant à Los Angeles, et qui décident de tout quitter pour se lancer dans le développement d'une ferme écoresponsable, biodynamique et régénératrice en Californie, Apricot Lane Farms, en 2010. Ce documentaire les suit dans les premières années du développement de leur ferme, alors qu'ils cherchent la meilleure formule pour que leurs productions diversifiées, incluant « régénération du sol et coexistence avec la nature », fonctionnent dans un même cycle. La caméra filme leurs réussites mais aussi leurs doutes et leurs échecs, tandis qu'ils tâtonnent, testent différentes formules et réussissent à faire fonctionner un écosystème complexe, le plus naturellement possible. Le tournage du documentaire aura duré près de huit ans, selon le réalisateur John Chester.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière