Aller au contenu principal

Le Cil 48 se reforme pour faire face à la crise sanitaire

Le Cil 48, tombé en désuétude ces dernières années, vient de tenir sa première réunion de travail téléphonique, ce jeudi 14 mai, pour aider les producteurs de lait lozériens à faire face à la pandémie actuelle.

Le Comité d’initiative laitière lozérienne, qui est issu des cendres du Cil48 ancienne mouture, tient à « devenir la courroie de transmission entre tous les acteurs de la filière laitière, du producteur à la grande distribution ».
Le Comité d’initiative laitière lozérienne, qui est issu des cendres du Cil48 ancienne mouture, tient à « devenir la courroie de transmission entre tous les acteurs de la filière laitière, du producteur à la grande distribution ».
© Aurélie Pasquelin

Le Comité d’initiative laitière lozérienne, qui est issu des cendres du Cil48 ancienne mouture, tient à « devenir la courroie de transmission entre tous les acteurs de la filière laitière, du producteur à la grande distribution », explique Sébastien Durand, président de la section laitière à la FDSEA Lozère, à l’origine de cette renaissance.
La première réunion de travail a donc permis d’inviter les acteurs de la filière autour d’une même table pour discuter des problèmes actuels des producteurs de lait, alors que la crise sanitaire s’installe dans le paysage économique. « Tous les acteurs étaient vraiment contents de pouvoir s’exprimer », se félicite Sébastien Durand.
Au préalable, une réunion entre syndicat et chambre d’agriculture avait permis d’établir un premier état des lieux de la santé de la filière laitière, et des points qu’il fallait travailler. « C’est là qu’on a décidé que c’était le travail du Cil, de porter ce dossier », décrit Sébastien Durand.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière