Aller au contenu principal

Le chien peut faciliter le quotidien

Sur une exploitation, un chien de troupeau correctement dressé devient une personne à part entière. Il peut aider l’éleveur au quotidien, notamment pour rassembler ou contenir les animaux. La chambre d’agriculture de la Lozère propose une formation pour éduquer convenablement l’animal.

© DR

Le chien peut être un excellent auxiliaire sur une exploitation. Bien éduqué et bien formé, l’animal peut rendre de multiples services : déplacements, recherches de troupeau, de contention ou tri d’animaux, etc. Lors de ces manipulations pouvant parfois être dangereuses, la présence active d’un chien de troupeau répondant parfaitement aux ordres de son maître est très appréciée car d’une grande efficacité. Se former auprès d’un expert agrée par l’Institut de l’élevage est plus que conseillé. Stéphanie Fonda est l’instructrice intervenant pour le département, elle souligne l’importance d’éduquer le chien en ayant à l’esprit trois idées fortes : rassembler, contenir et rabattre. « Entre deux et huit mois, mettre son chien au contact de ses animaux est un préalable. C’est un travail d’éducation. Attention cependant à ne pas lui intimer des ordres de conduite trop jeune, le chien risque de développer des comportements parasites dont il sera difficile de se défaire. » Un chien est considéré suffisament mature pour l’apprentissage autour de 12 mois et à partir de quatre ans, il faut commencer à intégrer un autre chien sur l’exploitation ; « cela peut néanmoins varier selon les races, indique-t-elle. Un Beauceron sera plus tardif qu’ un Border, de même qu’une femelle pourra être mise au troupeau plus tôt qu’un mâle. »

La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 5 février 2015.

Pratique

La formation commence le 26 février, en salle. Chacun présentera son exploitation et le rôle du chien. L’animal pourra ensuite être mis au travail sur un petit lot de brebis, pour savoir s’il déclare des aptitudes à la conduite. Pour tous renseignements sur la formation : david.folcher@lozere.chambagri.fr ou 04 66 65 62 00

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Un monsieur juge un tracteur en train de labourer
La Fête de la terre et des métiers agricoles

 Avec 3 000 visiteurs attendus les 16 et 17 août, la Fête de la terre se veut avant tout un moment de partage et de…

4 hommes assis à un bureau
DNC : les responsables agricoles de l'Allier font le point

Face aux interrogations grandissantes des éleveurs et aux nombreuses rumeurs circulant sur la situation sanitaire liée à la…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière