Le cheval de trait fait son show !
C’est au parc Isléa, à Avermes, que se sont déroulée, le week-end dernier, la finale départementale modèle et allures et le concours d’utilisation.
La manifestation avait reçu le soutien de nombreux partenaires parmi lesquels la Chambre d’agriculture de l’Allier, le Conseil départemental de l’Allier et le Conseil régional d’Auvergne Rhône-Alpes.
Elle aura finalement attiré trente éleveurs venus accompagnés de cent-sept pouliches et juments pour participer, le samedi, à la finale départementale modèle et allures.
Tout au long du week-end, quarante-cinq chevaux de un, deux, trois et quatre ans ont participé à des épreuves du Pejet (Parcours d’Excellence du Jeune Equidé de Travail) permettant de valoriser les chevaux (caractérisation des animaux, évaluation de leurs qualités, de leur potentiel..) et de contribuer à la promotion des races de chevaux de trait.
Dimanche, l’Equidés Cup (challenge d’utilisation des équidés de travail et de loisirs) a vu s’affronter sept concurrents en attelage en simple (traction et maniabilité), deux concurrents en paire et cinq concurrents en maniabilité montée.
Une manifestation gratuite qui a également attiré un nombreux public.
Sébastien Joly