Aller au contenu principal

Cressat
Le cheval de trait en fête

Concours départemental de chevaux de trait

Si certains hommes montent les marches de l’assemblée nationale, les chevaux aussi savent monter les marches de la mairie de Cressat.
Si certains hommes montent les marches de l’assemblée nationale, les chevaux aussi savent monter les marches de la mairie de Cressat.
© La Creuse agricole et rurale

Malgré les difficultés conjoncturelles du monde de l'élevage, et des équins en particulier, les éleveurs se sont retrouvés pour la 22e édition du concours départemental de chevaux de trait, qui s'est déroulé le 3 septembre dernier à Cressat.
Organisé par le syndicat départemental des éleveurs de chevaux de trait de la Creuse, ce concours a accueilli pas moins de 115 chevaux, ouvert aux pouliches de 2 et 3 ans ainsi qu'aux juments poulinières suitées, provenant de 75 élevages. Avec une forte prédominance des races percheronnes et bretonnes, la présence des races ardennaises et comtoises restait quant à elles, beaucoup plus modeste.
Une grande satisfaction donc pour les organisateurs et pour le public venu en nombre. Chacun a pu apprécier un concours de grande qualité et qui s'est déroulé dans une ambiance très conviviale et chaleureuse. Même les membres du jury, chargés de qualifier selon leurs conformations, les meilleurs chevaux pour les prochains concours régionaux et nationaux, n'ont pas manqué de souligner la qualité des animaux produits dans les élevages creusois. Le syndicat s'est félicité de la participation des éleveurs présents à ce concours, tout en encourageant l'ensemble des producteurs à venir y participer, et qui malgré la crise, savent encore démontrer leur savoir-faire et leur attachement pour ces manifestations, mais aussi, grâce à la passion des éleveurs pour ce noble animal. Une édition encourageante pour celles à venir, pour lesquelles les organisateurs espèrent recueillir autant de participants et d'enthousiasme que cette année. Pour le président Jean-Marc Delcourt, la réussite ce concours n'a pu se réaliser que grâce au concours de tous les bénévoles du syndicat, du soutien de la municipalité de Cressat à travers son député-maire, Jean Auclair, et à l'organisation du comité des fêtes de Cressat et en particulier de son président Robert Nessie.

Palmarès à lire dans la Creuse agricole et rurale du 9 septembre 2011.

Les plus lus

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Bruno Ferreira, directeur régional de l'agriculture Auvergne-Rhône-Alpes.
Sanitaire : Au 15 juillet, 21 foyers de dermatose nodulaire contagieuse ont été recensés

Depuis le 29 juin, date à laquelle le premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) est apparue en Savoie, la filière…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière