Aller au contenu principal

Cressat
Le cheval de trait en fête

Concours départemental de chevaux de trait

Si certains hommes montent les marches de l’assemblée nationale, les chevaux aussi savent monter les marches de la mairie de Cressat.
Si certains hommes montent les marches de l’assemblée nationale, les chevaux aussi savent monter les marches de la mairie de Cressat.
© La Creuse agricole et rurale

Malgré les difficultés conjoncturelles du monde de l'élevage, et des équins en particulier, les éleveurs se sont retrouvés pour la 22e édition du concours départemental de chevaux de trait, qui s'est déroulé le 3 septembre dernier à Cressat.
Organisé par le syndicat départemental des éleveurs de chevaux de trait de la Creuse, ce concours a accueilli pas moins de 115 chevaux, ouvert aux pouliches de 2 et 3 ans ainsi qu'aux juments poulinières suitées, provenant de 75 élevages. Avec une forte prédominance des races percheronnes et bretonnes, la présence des races ardennaises et comtoises restait quant à elles, beaucoup plus modeste.
Une grande satisfaction donc pour les organisateurs et pour le public venu en nombre. Chacun a pu apprécier un concours de grande qualité et qui s'est déroulé dans une ambiance très conviviale et chaleureuse. Même les membres du jury, chargés de qualifier selon leurs conformations, les meilleurs chevaux pour les prochains concours régionaux et nationaux, n'ont pas manqué de souligner la qualité des animaux produits dans les élevages creusois. Le syndicat s'est félicité de la participation des éleveurs présents à ce concours, tout en encourageant l'ensemble des producteurs à venir y participer, et qui malgré la crise, savent encore démontrer leur savoir-faire et leur attachement pour ces manifestations, mais aussi, grâce à la passion des éleveurs pour ce noble animal. Une édition encourageante pour celles à venir, pour lesquelles les organisateurs espèrent recueillir autant de participants et d'enthousiasme que cette année. Pour le président Jean-Marc Delcourt, la réussite ce concours n'a pu se réaliser que grâce au concours de tous les bénévoles du syndicat, du soutien de la municipalité de Cressat à travers son député-maire, Jean Auclair, et à l'organisation du comité des fêtes de Cressat et en particulier de son président Robert Nessie.

Palmarès à lire dans la Creuse agricole et rurale du 9 septembre 2011.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Fermage : l'indice 2025 évolue

La saison des fermages est ouverte ! L'indice a évolué cette année encore vers une augmentation.

15 jours sans export bovins à cause de la DNC, à quels impacts s'attendre sur la filière bovine ?

L'export des bovins vivants est fermé depuis une semaine maintenant, non sans occasionner des conséquences économiques au sein…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière