Aller au contenu principal

Équins
Le cheval de trait en fête

Cressat a accueilli le concours départemental des éleveurs de chevaux de trait.

Pour son 40e anniversaire, le syndicat des éleveurs de chevaux de trait de la Creuse avait fait les choses en grand au cours du 23e concours départemental qui se tenait cette année à Cressat, le 1er septembre dernier.
Une véritable vitrine de l'élevage creusois avec ses percherons, ardennais, bretons et comtois était présentée au public avec pas moins de 138 pouliches et juments suitées ou non, sélectionnées à partir des 8 concours locaux.
Pour la présidente du syndicat Nicole Dohey : « nous avons eu droit à un très beau et grand concours, avec des animaux de grande qualité, mais là où le bât blesse, c'est que la conjoncture de l'élevage équin n'est pas au rendez-vous. Entre la restructuration des haras et la morosité des cours, je crains que les éleveurs ne baissent les bras et que la production ne décroisse ».
Pourtant en cette journée de la fête du cheval, de nombreux éleveurs étaient présents à ce rendez vous, soit en tant que visiteur ou participant. Si la qualité des animaux creusois est reconnue bien au-delà des frontières de la région, messieurs Bréhan et Barbotin, éleveurs en Ille-et-Vilaine et juges dans la race bretonne estiment pour leur part que « les éleveurs creusois ont fait beaucoup d'efforts durant ces dernières années, mais il y a peu d'homogénéité parmi les animaux présentés. Autant les têtes de lot tirent leurs épingles du jeu sur les classements, alors que pour les autres, il reste du travail à faire et notamment en matière génétique ».
En tout état de cause, si globalement la qualité des animaux creusois n'a rien à envier à ceux issus des berceaux de race, les éleveurs creusois sont bien partis pour décrocher quelques premiers prix lors du prochain Sommet de l'Élevage qui se déroulera du 3 au 5 octobre à Cournon.

[...]

Le palmarès complet est à retrouver la Creuse agricole et rurale du 7 septembre 2012.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière