Aller au contenu principal

Boussac
Le Charolais à l’honneur

Foire concours interdépartementale.

Ce n’est pas le temps gris et froid de ce week-end du 16 et 17 novembre qui aura freiné les éleveurs et les visiteurs à venir participer à la foire concours interdépartementale de Boussac.
Cette foire concours dont la réputation n’est plus à démontrer et qui s’inscrit dans la lignée des grandes foires nationales, « s’est déroulée sous de bons auspices » a indiqué le nouveau président du comité des foires Jean-Yves Villatte qui accueillait pour cette 67e édition plus de 170 animaux, issus de 34 élevages venus de la grande région, Creuse, Allier, Indre et Puy de Dôme.
Pour le président Jean-Yves Villatte, « 2013 est un excellent cru dont on a pu voir des animaux d’excellente qualité avec à la clé, quelques transactions commerciales, mais beaucoup de contacts ont été pris entre les éleveurs et les acheteurs ».
Un constat partagé par Dominique Loulergue, le président du syndicat des éleveurs de reproducteurs charolais qui constatait également une augmentation du nombre d’animaux par rapport aux années précédentes. « Cette année, on avons pu remarquer des acheteurs très intéressés par nos animaux et de nombreux contacts sont en cours ».
Mais au-delà de la présentation des bovins, la production ovine n’était pas en reste avec la présentation des meilleurs spécimens de la race Charollaise. Pour Jérôme Dubuis, « la foire de Boussac représente non seulement une excellente vitrine, mais un véritable carrefour de notre élevage qui compte le deuxième cheptel français après la Saône-et-Loire, donc un rendez-vous incontournable pour les éleveurs ovins Charollais qui ont su engager une véritable dynamique pour faire progresser cette race ».
Malgré la convivialité de cette manifestation, le président du comité des foires ne pouvait s’empêcher d’exprimer devant les personnalités présentes, les problématiques agricoles actuelles et notamment la réforme de la PAC, des sujets sur toutes les lèvres des éleveurs et dont le préfet de la Creuse n’est pas resté insensible.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Mesurer les impacts du futur cahier des charges AOP cantal sur une exploitation

La journée technique, programmée par l’organisme de gestion de l’appellation AOP cantal, a donné l’occasion de projeter sur un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière