Aller au contenu principal

Boussac
Le Charolais à l’honneur

Foire concours interdépartementale.

Ce n’est pas le temps gris et froid de ce week-end du 16 et 17 novembre qui aura freiné les éleveurs et les visiteurs à venir participer à la foire concours interdépartementale de Boussac.
Cette foire concours dont la réputation n’est plus à démontrer et qui s’inscrit dans la lignée des grandes foires nationales, « s’est déroulée sous de bons auspices » a indiqué le nouveau président du comité des foires Jean-Yves Villatte qui accueillait pour cette 67e édition plus de 170 animaux, issus de 34 élevages venus de la grande région, Creuse, Allier, Indre et Puy de Dôme.
Pour le président Jean-Yves Villatte, « 2013 est un excellent cru dont on a pu voir des animaux d’excellente qualité avec à la clé, quelques transactions commerciales, mais beaucoup de contacts ont été pris entre les éleveurs et les acheteurs ».
Un constat partagé par Dominique Loulergue, le président du syndicat des éleveurs de reproducteurs charolais qui constatait également une augmentation du nombre d’animaux par rapport aux années précédentes. « Cette année, on avons pu remarquer des acheteurs très intéressés par nos animaux et de nombreux contacts sont en cours ».
Mais au-delà de la présentation des bovins, la production ovine n’était pas en reste avec la présentation des meilleurs spécimens de la race Charollaise. Pour Jérôme Dubuis, « la foire de Boussac représente non seulement une excellente vitrine, mais un véritable carrefour de notre élevage qui compte le deuxième cheptel français après la Saône-et-Loire, donc un rendez-vous incontournable pour les éleveurs ovins Charollais qui ont su engager une véritable dynamique pour faire progresser cette race ».
Malgré la convivialité de cette manifestation, le président du comité des foires ne pouvait s’empêcher d’exprimer devant les personnalités présentes, les problématiques agricoles actuelles et notamment la réforme de la PAC, des sujets sur toutes les lèvres des éleveurs et dont le préfet de la Creuse n’est pas resté insensible.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière