Aller au contenu principal

Boussac
Le Charolais à l’honneur

Foire concours interdépartementale.

Ce n’est pas le temps gris et froid de ce week-end du 16 et 17 novembre qui aura freiné les éleveurs et les visiteurs à venir participer à la foire concours interdépartementale de Boussac.
Cette foire concours dont la réputation n’est plus à démontrer et qui s’inscrit dans la lignée des grandes foires nationales, « s’est déroulée sous de bons auspices » a indiqué le nouveau président du comité des foires Jean-Yves Villatte qui accueillait pour cette 67e édition plus de 170 animaux, issus de 34 élevages venus de la grande région, Creuse, Allier, Indre et Puy de Dôme.
Pour le président Jean-Yves Villatte, « 2013 est un excellent cru dont on a pu voir des animaux d’excellente qualité avec à la clé, quelques transactions commerciales, mais beaucoup de contacts ont été pris entre les éleveurs et les acheteurs ».
Un constat partagé par Dominique Loulergue, le président du syndicat des éleveurs de reproducteurs charolais qui constatait également une augmentation du nombre d’animaux par rapport aux années précédentes. « Cette année, on avons pu remarquer des acheteurs très intéressés par nos animaux et de nombreux contacts sont en cours ».
Mais au-delà de la présentation des bovins, la production ovine n’était pas en reste avec la présentation des meilleurs spécimens de la race Charollaise. Pour Jérôme Dubuis, « la foire de Boussac représente non seulement une excellente vitrine, mais un véritable carrefour de notre élevage qui compte le deuxième cheptel français après la Saône-et-Loire, donc un rendez-vous incontournable pour les éleveurs ovins Charollais qui ont su engager une véritable dynamique pour faire progresser cette race ».
Malgré la convivialité de cette manifestation, le président du comité des foires ne pouvait s’empêcher d’exprimer devant les personnalités présentes, les problématiques agricoles actuelles et notamment la réforme de la PAC, des sujets sur toutes les lèvres des éleveurs et dont le préfet de la Creuse n’est pas resté insensible.

Les plus lus

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière