Aller au contenu principal

Le Charolais en foire à Boussac

Le 68e concours interdépartemental de la race bovine Charolaise de Boussac qui s’est déroulé les 15 et 16 novembre derniers a tenu cette année, toutes ses promesses.

© AM

Durant 2 jours, plus de 170 animaux sélectionnés parmi les meilleurs de leur catégorie étaient présentés devant les membres du jury pour tenter de décrocher un prix, signe de distinction et de fierté de l’éleveur et de son élevage. Un travail de longue haleine pour ces éleveurs qui chaque année améliorent sans cesse et développent davantage la qualité de leurs animaux. 35 élevages de la Creuse, de l’Indre, de l’Allier et du Cher étaient présents à  cette foire interdépartementale d’animaux reproducteurs qui rassemble le fleuron de la race charolaise sur un concours qui n’a plus rien à envier à ceux du berceau de la race. En effet, depuis quelques années, la foire interdépartementale de Boussac a su redorer son blason et s’impose aujourd’hui comme un véritable concours de référence de la race bovine Charolaise.
Pour le président du comité d’organisation, Jean-Yves Villatte, « nous avons eu un très beau concours, un concours à l’image des éleveurs qui ont fait d’importants efforts d’amélioration et de développement de cette race sur tous les plans et en particulier sur la génétique ».
Pour Dominique Loulergue, président du syndicat charolais de la Creuse « le succès de cette foire tient à ses éleveurs qui ont présenté des animaux de grande qualité et mis ainsi en avant leur savoir-faire. Aujourd’hui ce concours officiel reconnu par le herd-book charolais ouvre également de nouvelles portes aux autres grands concours charolais comme celui de Nevers ou de Moulins ».
Si la notoriété de cette foire n’est plus à démontrer, la présence de nombreux négociants en bestiaux qui ont permis quelques transactions commerciales, témoigne de l’intérêt de cette foire qui a su au fil du temps prendre une dimension nationale.
Parallèlement au concours bovin, le concours interdépartemental et le concours départemental de la race ovine Charollaise étaient organisé.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière