Aller au contenu principal

Le Charolais en foire à Boussac

Le 68e concours interdépartemental de la race bovine Charolaise de Boussac qui s’est déroulé les 15 et 16 novembre derniers a tenu cette année, toutes ses promesses.

© AM

Durant 2 jours, plus de 170 animaux sélectionnés parmi les meilleurs de leur catégorie étaient présentés devant les membres du jury pour tenter de décrocher un prix, signe de distinction et de fierté de l’éleveur et de son élevage. Un travail de longue haleine pour ces éleveurs qui chaque année améliorent sans cesse et développent davantage la qualité de leurs animaux. 35 élevages de la Creuse, de l’Indre, de l’Allier et du Cher étaient présents à  cette foire interdépartementale d’animaux reproducteurs qui rassemble le fleuron de la race charolaise sur un concours qui n’a plus rien à envier à ceux du berceau de la race. En effet, depuis quelques années, la foire interdépartementale de Boussac a su redorer son blason et s’impose aujourd’hui comme un véritable concours de référence de la race bovine Charolaise.
Pour le président du comité d’organisation, Jean-Yves Villatte, « nous avons eu un très beau concours, un concours à l’image des éleveurs qui ont fait d’importants efforts d’amélioration et de développement de cette race sur tous les plans et en particulier sur la génétique ».
Pour Dominique Loulergue, président du syndicat charolais de la Creuse « le succès de cette foire tient à ses éleveurs qui ont présenté des animaux de grande qualité et mis ainsi en avant leur savoir-faire. Aujourd’hui ce concours officiel reconnu par le herd-book charolais ouvre également de nouvelles portes aux autres grands concours charolais comme celui de Nevers ou de Moulins ».
Si la notoriété de cette foire n’est plus à démontrer, la présence de nombreux négociants en bestiaux qui ont permis quelques transactions commerciales, témoigne de l’intérêt de cette foire qui a su au fil du temps prendre une dimension nationale.
Parallèlement au concours bovin, le concours interdépartemental et le concours départemental de la race ovine Charollaise étaient organisé.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière