Aller au contenu principal

Le charbon symptomatique : une maladie mortelle pour les animaux

Vendredi 9 septembre, la préfète de Lozère Valérie Hatsch a tenu une conférence de presse pour donner les résultats des analyses après qu'une mortalité anormale de bovins a été signalée sur le mont Lozère, en près de deux semaines.

Dans la salle de la mairie des Bondons, Laure Gaillard explique les conséquences d'une transmission de la maladie du charbon symptomatique.
Dans la salle de la mairie des Bondons, Laure Gaillard explique les conséquences d'une transmission de la maladie du charbon symptomatique.
© Marion Ghibaudo

Au 8 septembre, 18 bovins de tout âge (15 broutards et trois vaches) étaient morts subitement dans plusieurs élevages autour du mont Lozère. Plusieurs animaux ont été autopsiés et des prélèvements effectués en vue d'analyse au Laboratoire Départemental de Mende. Les résultats mettent en évidence une bactérie appelée Clostridium chauvoei, responsable de charbon dit symptomatique.
Les bactéries de la famille des Clostridies sont à l'origine de toxi-infections, c'est-à-dire de la libération dans l'organisme de toxines parmi les plus virulentes connues, ce qui explique la soudaineté et la rapidité de la mort. Ces bactéries sont présentes de façon normale dans le tube digestif des animaux, et leur multiplication excessive peut conduire à la survenue des symptômes, mais on les trouve aussi dans le sol à l'état de spores qui sont des formes de résistance : c'est en ingérant ces spores que les animaux s'infectent. Pour le charbon symptomatique, des conditions météorologiques favorables (humidité et chaleur comme nous l'avons eu cet été) permettent la très grande multiplication des spores dans le sol, sur un secteur plus ou moins vaste. Cela explique que plusieurs élevages voisins ou proches aient été touchés.
La maladie peut provoquer une nécrose musculaire et on observe parfois au tout début un membre gonflé ou une boiterie sur l'animal atteint. Du fait de la très grande rapidité d'évolution, les traitements sont inefficaces, seule la vaccination préventive permet, avec succès et à un coût modéré, d'éviter les mortalités. Enfin, rentrer les animaux en bâtiment est une action à mettre immédiatement en oeuvre dans un contexte de mortalités, tout comme enlever rapidement les cadavres des pâtures afin d'éviter au maximum la dissémination de bactéries. Dans tous les cas, il est nécessaire de se mettre rapidement en relation avec son vétérinaire qui apportera ses conseils et son expertise, surtout si des prélèvements doivent être effectués car les cadavres pourrissent très vite lors d'infections à clostridies. La mise en place de mesures efficaces permet de stopper les mortalités.
Attention, il ne faut pas confondre charbon symptomatique et charbon bactéridien ! Ce dernier est une maladie très grave puisque pouvant être mortelle pour l'homme, ce qui n'est heureusement pas le cas pour le charbon symptomatique, non transmissible. Pour ces deux maladies, on parle de « charbon » car le sang des animaux atteints prend une teinte très foncée. Le charbon bactéridien, plus connu sous le nom de fièvre charbonneuse ou anthrax, est dû à une bactérie (Bacillus anthracis) d'une famille bactérienne différente, et dont la déclaration en cas de foyer avéré ou de suspicion est obligatoire auprès des services vétérinaires de l'État.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière