Aller au contenu principal

Le chanvre, bien plus qu'un écran de fumée

La culture du chanvre est en plein essor grâce à ses applications dans de multiples domaines : bâtiment, plasturgie, cosmétique... et à l'avenir possiblement thérapeutique.

© Emmanuel Dessein

Leader européen de la production de chanvre avec plus de 17 000 hectares cultivés par 1 500 producteurs sur l'ensemble du territoire, la France ne compte pas en rester là. La multiplication d'usage de cette ressource créée en effet un boulevard pour la filière, comme l'expliquait récemment Julien Bouffartigue, secrétaire des sections « lin et chanvre » au GNIS à l'occasion d'une conférence de presse : « Des domaines aussi variés que la plasturgie, l'automobile, l'horticulture, le textile, la cosmétique, l'énergie... utilisent le chanvre. 3,5 millions de véhicules sont par exemple équipés de tableaux de bords en fibre de chanvre, tandis que le futur village olympique parisien de 2024 sera construit en partie en béton de chanvre ». Dernièrement, c'est une nouvelle voie qui s'est ouverte pour cette plante aux multiples vertus avec l'accord fin octobre de l'Assemblée nationale pour le lancement d'une expérimentation en France de cannabis thérapeutique.
« Des essais devraient démarrer au deuxième semestre 2020 sur 3 000 patients durant deux ans. Si cette expérimentation s'avère positive et qu'elle est suivie d'une autorisation de mise sur le marché, elle permettra de traiter des patients atteints de maladies graves comme la sclérose en plaques, certains cancers, des douleurs neurologiques ou encore certaines épilepsies », a détaillé Nathalie Fichaux, directrice de l'interprofession InterChanvre.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière