Aller au contenu principal

Le championnat du monde se déroulera en Haute‑Vienne

La candidature française vient d’être acceptée. Les meilleurs tondeurs de moutons de la planète convergeront vers le Dorat, du 1er au 7 juillet 2019.

Près de 30 000 personnes pourraient converger vers la Haute-Vienne en 2019, à l’occasion du championnat du monde de tonte de moutons.
Près de 30 000 personnes pourraient converger vers la Haute-Vienne en 2019, à l’occasion du championnat du monde de tonte de moutons.
© Marie Renaud

La candidature de la France vient d’être acceptée par le Golden Shears World Council, à Invercargill, en Nouvelle-Zélande. Le championnat du monde de tonte de moutons se déroulera donc au Dorat (Haute-Vienne), du 1er au 7 juillet 2019. Depuis plus d’un an, l’Association pour le Mondial de Tonte de Moutons (AMTM) s’est structurée faire gagner la candidature française. Soudée autour d’un objectif commun, c’est une équipe motivée et dynamique qui a construit le lobbying utilisant tous les moyens modernes de la communication : visuel, présentiel, réseaux sociaux. En étant présente sur les plus grandes manifestations agricoles françaises, l’AMTM avait, d’emblée, tenu à prouver son engagement et sa mobilisation. Il convenait, en effet, de redoubler d’efforts face au public français, nettement moins réceptif à cette pratique qu’il ne l’est au Royaume-Uni, en Australie ou en Nouvelle-Zélande. En s’entourant de professionnels, il a rapidement été possible de dépasser les frontières limousines. L’impact du déploiement de la communication (réseaux sociaux, médias,…) a d’ailleurs très favorablement influencé les membres du Council, sensibles au véritable « capital sympathie » perceptible tant auprès du grand public – il y a beaucoup de jeunes parmi les tondeurs – que des partenaires dont l’engouement a été sans faille.

Porté par tout un territoire
Le soutien du ministre de l’Agriculture, des présidents des régions Nouvelle-Aquitaine et Bourgogne-Franche-Comté, de la commune du Dorat, la présence de Madame l’Ambassadeur de France en Nouvelle-Zélande,… autant de points favorables qui sont venus charpenter le projet. Pour porter la candidature, il fallait également avoir réuni un budget primitif. Cette première étape franchie mi-2016, tous les membres de l’association, convaincus de la viabilité de l’événement, avaient poursuivi leurs démarches et ont déjà engrangé des promesses de don pour 2019 ! Réunir les meilleures nations, témoigner de la vitalité de la filière ovine, contribuer à la valorisation de la différence culturelle française, diriger un projecteur inattendu vers ce petit bout de territoire, autant d’atouts qui ne peuvent que contribuer à agréger le soutien des collectivités tout autant que des entreprises. La Région Nouvelle-Aquitaine, qui a soutenu la candidature de l’Association pour le Mondial de Tonte de Moutons pour l’organisation du Mondial de 2019, a d’ores et déjà indiqué, qu’elle serait à ses côtés pour faire de cet événement international une grande réussite. Une subvention de 10 000 euros a d’ailleurs été attribuée dans ce cadre en octobre 2016.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière