Aller au contenu principal

Chiens de Troupeau
Le Championnat de France au Mazet le 10 août, en point de mire

L’Association Chiens de Troupeau 43 tenait son assemblée générale le 20 janvier à St Pierre Eynac

Une trentaine d’adhérents de l’Association participait aux travaux de l’AG.
Une trentaine d’adhérents de l’Association participait aux travaux de l’AG.
© HLP

C’est l’organisation de la Finale nationale du Championnat de France de Chiens de troupeau sur bovins qui était au centre des travaux de l’assemblée générale de l’Association Chiens de Troupeau 43, qui s’est déroulée ce lundi 20 janvier au centre sportif «Au Point du Jour» de la ZA deLachamp, à St Pierre Eynac.
En effet, outre les formations débutants ou perfectionnement, les démonstrations de travail sur oies ou ovins, les différents concours officiels ou amateurs sur le département ou dans les départements voisins, l’évènement de l’année 2014 sera bien ce rendez-vous d’envergure nationale, le dimanche 10 août au Mazet St Voy.
Le président Jean-François Quintin présentait le programme de cette journée qui se prépare depuis un an déjà en partenariat étroit avec la municipalité et 4 associations (Club de foot, ACCA, Comité des Fêtes et JA deTence) du Mazet. Car pour mener à bien une telle manifestation, les organisateurs attendent plus de 100 bénévoles le jour J, sans compter les équipes nécessaires en amont puis en aval de cette journée.

Cani-activité
Le 10 août au Mazet, 21 concurrents issus des qualificatifs qui auront lieu au cours de l’année dans 7 départements, s’affronteront sur un parcours avec recherche des animaux, passages étroits, regroupements, pour au final entrer dans une bétaillère.De l’avis de ceux qui ont déjà assisté à ce type de concours national, il faut que maître et chien soient au top pour boucler le parcours en moins de 20 minutes avec le moins de pénalités possibles, et espérer ainsi monter sur le podium. Du spectacle de qualité assuré…
Pour séduire un maximum de public, les organisateurs ont concocté un programme dense et varié avec de nombreuses démonstrations autour de la cani activité. Ainsi le public pourra admirer des chiens sur un parcours d’agility, s’intéresser aux chiens de recherche ou chiens pour aveugles ou encore s’initier à la cani-rando avec les chiens de traîneaux, sans oublier le mini concours de travail des chiens sur oies, destiné aux enfants.
Par ailleurs, au cours de la journée seront proposés du rodéo, un marché de producteurs et artisans locaux, une mini-ferme, un stand sécurité avec la MSA Auvergne, de la musique et des danses folkloriques et des jeux pour les enfants. Un repas à base de produits locaux sera servi sur le temps de midi.
Voilà, les jalons sont posés, cette finale nationale sera le temps fort de l’année 2014 pour l’Association Chiens de Troupeau 43 et ses adhérents qui ne ménagent pas leurs efforts pour offrir au public, qu’ils espèrent nombreux, une belle journée autour de l’élevage et de l’un de ses acteurs : le chien de troupeau.
Le président Jean-François Quintin a conclu les travaux de son assemblée générale en invitant les participants, et plus largement les adhérents de l’association à faire connaître leurs disponibilités pour s’associer à l’organisation de cet évènement en proposant leurs services.Et il donnait rendez-vous au public le 10 août au Mazet.


Suzanne Marion

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière