Aller au contenu principal

Le champ des possibles avec Tech et Bio

Jeudi 17 septembre en Haute-Loire, la chambre régionale d'agriculture et la FRCuma Auvergne Rhône Alpes proposaient divers ateliers sur le travail du sol et l'autonomie en élevage bio.

Jeudi 17 septembre en Haute-Loire, la chambre régionale d'agriculture et la FRCuma Auvergne Rhône Alpes proposaient divers ateliers sur le travail du sol et l'autonomie en élevage bio.
Jeudi 17 septembre en Haute-Loire, la chambre régionale d'agriculture et la FRCuma Auvergne Rhône Alpes proposaient divers ateliers sur le travail du sol et l'autonomie en élevage bio.
© Charlotte Rolle

Sur l'exploitation du Gaec Fultin à Dunières (43) près de 200 agriculteurs, bio et conventionnels, sont venus échanger avec des techniciens, des experts et des collègues professionnels sur comment améliorer ses pratiques et conduites d'exploitations en lien avec le changement climatique et les attentes sociétales.
Sur la base de six ateliers répartis sur le site, chacun a pu découvrir ou se perfectionner sur les techniques biologiques et agroécologiques et leurs innovations.
La journée a démarré par une conférence issue des travaux AP3C (adaptation des pratiques culturales au changement climatique).
À la barre : Mathias Deroulède de la chambre d'agriculture de la Haute-Loire et son homologue de la Loire, Jean-Pierre Monier, ont présenté les résultats des analyses réalisées dans le Massif central sur l'évolution du climat d'ici à 2050 et les conséquences pour les exploitations.
Les projections climatiques qu'ils ont effectuées ont été réalisées à partir des évolutions climatiques observées entre 1980 et 2015 et sur la base de quatre paramètres : les températures minimales et maximales, les précipitations et l'évapo-transpiration potentielle.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière