Aller au contenu principal

Le champ des possibles avec Tech et Bio

Jeudi 17 septembre en Haute-Loire, la chambre régionale d'agriculture et la FRCuma Auvergne Rhône Alpes proposaient divers ateliers sur le travail du sol et l'autonomie en élevage bio.

Jeudi 17 septembre en Haute-Loire, la chambre régionale d'agriculture et la FRCuma Auvergne Rhône Alpes proposaient divers ateliers sur le travail du sol et l'autonomie en élevage bio.
Jeudi 17 septembre en Haute-Loire, la chambre régionale d'agriculture et la FRCuma Auvergne Rhône Alpes proposaient divers ateliers sur le travail du sol et l'autonomie en élevage bio.
© Charlotte Rolle

Sur l'exploitation du Gaec Fultin à Dunières (43) près de 200 agriculteurs, bio et conventionnels, sont venus échanger avec des techniciens, des experts et des collègues professionnels sur comment améliorer ses pratiques et conduites d'exploitations en lien avec le changement climatique et les attentes sociétales.
Sur la base de six ateliers répartis sur le site, chacun a pu découvrir ou se perfectionner sur les techniques biologiques et agroécologiques et leurs innovations.
La journée a démarré par une conférence issue des travaux AP3C (adaptation des pratiques culturales au changement climatique).
À la barre : Mathias Deroulède de la chambre d'agriculture de la Haute-Loire et son homologue de la Loire, Jean-Pierre Monier, ont présenté les résultats des analyses réalisées dans le Massif central sur l'évolution du climat d'ici à 2050 et les conséquences pour les exploitations.
Les projections climatiques qu'ils ont effectuées ont été réalisées à partir des évolutions climatiques observées entre 1980 et 2015 et sur la base de quatre paramètres : les températures minimales et maximales, les précipitations et l'évapo-transpiration potentielle.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Chez Mimi et Totoche : les saveurs et l’ambiance chaleureuse d’antan

Ouvert le 20 novembre dernier, l’établissement de Marlène Valette à Giou-de-Mamou séduit déjà de nombreux clients, attirés par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière