Aller au contenu principal

Le champ des possibles avec Tech et Bio

Jeudi 17 septembre en Haute-Loire, la chambre régionale d'agriculture et la FRCuma Auvergne Rhône Alpes proposaient divers ateliers sur le travail du sol et l'autonomie en élevage bio.

Jeudi 17 septembre en Haute-Loire, la chambre régionale d'agriculture et la FRCuma Auvergne Rhône Alpes proposaient divers ateliers sur le travail du sol et l'autonomie en élevage bio.
Jeudi 17 septembre en Haute-Loire, la chambre régionale d'agriculture et la FRCuma Auvergne Rhône Alpes proposaient divers ateliers sur le travail du sol et l'autonomie en élevage bio.
© Charlotte Rolle

Sur l'exploitation du Gaec Fultin à Dunières (43) près de 200 agriculteurs, bio et conventionnels, sont venus échanger avec des techniciens, des experts et des collègues professionnels sur comment améliorer ses pratiques et conduites d'exploitations en lien avec le changement climatique et les attentes sociétales.
Sur la base de six ateliers répartis sur le site, chacun a pu découvrir ou se perfectionner sur les techniques biologiques et agroécologiques et leurs innovations.
La journée a démarré par une conférence issue des travaux AP3C (adaptation des pratiques culturales au changement climatique).
À la barre : Mathias Deroulède de la chambre d'agriculture de la Haute-Loire et son homologue de la Loire, Jean-Pierre Monier, ont présenté les résultats des analyses réalisées dans le Massif central sur l'évolution du climat d'ici à 2050 et les conséquences pour les exploitations.
Les projections climatiques qu'ils ont effectuées ont été réalisées à partir des évolutions climatiques observées entre 1980 et 2015 et sur la base de quatre paramètres : les températures minimales et maximales, les précipitations et l'évapo-transpiration potentielle.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

Boucher découpe de la viande sur l'étal du rayon traditionnel.
Alliances locales : pas un coup de com’

Le magasin Leclerc Aurillac est celui de l’enseigne à générer le plus gros chiffre d’affaires dans le cadre de contrats signés…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière