Aller au contenu principal

Le CGAAER préconise une expérimentation large d'au moins cinq ans

Avant d'être lancée, comme prévu par la loi Égalim 2 de 2021, l'expérimentation du Rémunérascore (affichage de la rémunération des agriculteurs) sur les produits alimentaires devait faire l'objet d'un rapport de cadrage du CGAAER (ministère de l'Agriculture), qui a été rendu en novembre et vient d'être publié ce 20 février. Les auteurs préconisent une expérimentation large et de cinq ans, au moins. Si le texte de loi évoquait la viande bovine, les produits laitiers et le bio comme champ possible d'expérimentation, le CGAAER propose que le décret fixe un périmètre couvrant « l'ensemble des produits alimentaires et des circuits de commercialisation ». Mais de préciser que la restauration collective « semble devoir être exclue », compte tenu d'une plus faible diversité de choix de consommation. Quant à la durée, le maximum de cinq ans fixé par la loi « n'est nullement excessif » ; les auteurs n'excluent pas d'ailleurs « qu'une prolongation de l'expérimentation se révèle nécessaire ». Enfin, pour le CGAAER, l'expérimentation doit permettre de fixer des règles de calcul harmonisées du Rémunérascore (notamment en produits transformés) et les modalités d'affichage, mais aussi d'estimer les coûts de ce dispositif. Pour piloter l'expérimentation, deux équivalents temps plein et 200 000 euros par an devraient être nécessaires au ministère.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

Un canon à neige jaune
Le Lioran : il y a tant à faire !

Malgré deux hivers "à la terre", mais avec l’arrivée d’un nouveau directeur, Laurent Fillon, le président du Département du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière