Aller au contenu principal

Le CGAAER estime nécessaire de s’intéresser aux bioressources aquatiques

Le CGAAER (Conseil général de l’agriculture) vient de publier un rapport sur le développement de la bioéconomie « bleue », dans lequel il estime nécessaire de s’intéresser aux bioressources aquatiques. Au cours de cette mission, commandée par le ministère de l’Agriculture, il a évalué trois gisements de matières premières valorisables : les coproduits des poissons de mer et de pisciculture, les coproduits des coquillages et mollusques, et les algues. Les coproduits de poissons représentent 190 000 tonnes, valorisés principalement en alimentation animale, mais les auteurs du rapport considèrent « qu’un équilibre entre valorisations basiques et à forte valeur ajoutée va s’établir, avec progression de ces dernières ». Ces coproduits renferment des protéines à haute valeur nutritive, des omégas 3, des vitamines, des antioxydants, des minéraux. Sur les 160 000 tonnes de coproduits des coquillages et mollusques, 30 à 40 000 tonnes sont réellement disponibles et peuvent être valorisées en engrais, alimentation animale, traitement de l’eau. Le gisement français des algues quant à lui est très en deçà des perspectives du marché, qui sont très vastes du fait de la diversité génétique et de celle des usages. Les coûts de récolte des macro-algues sont faibles, et les rendements des micro-algues peuvent atteindre cent tonnes par hectares et par an.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière