Aller au contenu principal

Le CGAAER estime nécessaire de s’intéresser aux bioressources aquatiques

Le CGAAER (Conseil général de l’agriculture) vient de publier un rapport sur le développement de la bioéconomie « bleue », dans lequel il estime nécessaire de s’intéresser aux bioressources aquatiques. Au cours de cette mission, commandée par le ministère de l’Agriculture, il a évalué trois gisements de matières premières valorisables : les coproduits des poissons de mer et de pisciculture, les coproduits des coquillages et mollusques, et les algues. Les coproduits de poissons représentent 190 000 tonnes, valorisés principalement en alimentation animale, mais les auteurs du rapport considèrent « qu’un équilibre entre valorisations basiques et à forte valeur ajoutée va s’établir, avec progression de ces dernières ». Ces coproduits renferment des protéines à haute valeur nutritive, des omégas 3, des vitamines, des antioxydants, des minéraux. Sur les 160 000 tonnes de coproduits des coquillages et mollusques, 30 à 40 000 tonnes sont réellement disponibles et peuvent être valorisées en engrais, alimentation animale, traitement de l’eau. Le gisement français des algues quant à lui est très en deçà des perspectives du marché, qui sont très vastes du fait de la diversité génétique et de celle des usages. Les coûts de récolte des macro-algues sont faibles, et les rendements des micro-algues peuvent atteindre cent tonnes par hectares et par an.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière