Aller au contenu principal

CFPPA
Le CFPPA propose les 22, 29 juin et 6 juillet la formation Certificat de capacité « Transfert des bovins vivants »

La loi n°99-5 du 6 janvier 1999 rend obligatoire le suivi d’une formation en ce qui concerne le transport d’animaux vivants « ayant un caractère commercial et effectué dans un but lucratif » pour les convoyeurs de bovins vivants n’ayant pas l’ancienneté requise de 5 ans d’activités pour faire valider leur expérience professionnelle, ni le diplôme, titre ou certificat requis. Tout transport de bovins vivants sur une distance supérieure à 50 Km du siège de l’exploitation devient ainsi obligatoire. Le CFPPA de la Creuse propose la formation pour obtenir le certificat « transport des vivants » pour les bovins sur une durée de 3 jours soit les 22 , 29 juin et 6 juillet 2007. Les matinées seront consacrées aux apports théoriques qui se traduiront concrètement par une mise en situation pratique en exploitations les après midi. La partie théorique de la formation porte sur les aspects juridiques et réglementaires de la protection animale en France et plus globalement en Europe. Elle aborde également le comportement et le bien être animal ainsi que les incidences de la manipulation des animaux sur la qualité des viandes. La partie pratique permet aux stagiaires d’être immédiatement en situation : approche, abord, manipulation, contention des animaux tout en respectant l’animal et en observant les règles de sécurité. Pour toute information complémentaire ou toute inscription, vous pouvez contacter Pierre Roudaut au CFPPA au 05 55 81 48 90.


Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière