Aller au contenu principal

CESER Limousin
Le CESER Limousin fait peau neuve pour les six ans à venir

La fin 2013 marque le début d’une nouvelle mandature pour le Conseil Economique, Social et Environnemental du Limousin (CESER). Après avoir fait le bilan de la période écoulée fin octobre, une nouvelle assemblée a pris ses fonctions le 13 novembre pour six ans. Elle a réélu à sa tête Jean-Pierre Limousin.

Tony Cornelissen est le nouveau représentant de la FRSEA au CESER.
Tony Cornelissen est le nouveau représentant de la FRSEA au CESER.
© La Creuse agricole et rurale

« Les enjeux de l’eau potable en Limousin », « La gestion prévisionnelle des emplois », « La mise en œuvre d’indicateurs territoriaux de développement durable », sont quelques exemples d’études menées par le CESER entre 2007 et 2013. Ces travaux, commandés pour certains par la Région, ont eu pour vocation, six ans durant, d’éclairer les choix régionaux. Aujourd’hui, la VIIe mandature arrive à son terme. Préfet de région comme président du Conseil régional ont salué les travaux conduits, lors de la dernière séance le 25 octobre dernier. Un livre, retraçant l’action du CESER sur la période 2007-2013 a aussi été édité. Les candidatures pour faire partie de la future assemblée ont été nombreuses. Le 13 novembre, les 69 membres du Conseil ont été officiellement nommés. Parmi eux, un tiers de femmes. Une proportion en progression, même si elle reste inférieure aux objectifs affichés.
La profession agricole s’investit
Les organisations professionnelles agricoles des trois départements sont elles aussi représentées au CESER à raison de deux représentants pour La Chambre Régionale d’agriculture (Bernard Goupy et Pascal Coste), un pour la FRSEA (Tony Cornelissen), un pour JA Limousin (Rémi Benoiton), un pour le Modef (Jean Mouzat) et un pour la Confédération paysanne (Jean Jacopé). Les structures de protection de l’environnement bénéficient également d’un nouveau poste, attribué à la Fredon.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 22 novembre 2013.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Soins au veau nouveau-né : éviter les erreurs fatales

Dès la naissance du veau, l’éleveur s’attachera à vérifier un certain nombre de points : hernie ombilicale ou hémorragie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière