Aller au contenu principal

Le Cese appelle à la réconciliation au nom de la biodiversité

Dans son dernier rapport, adopté le 23 septembre, le Cese constate une fois de plus l’échec de la loi biodiversité de 2016, en identifiant les moyens de le dépasser.

Pascal Ferey, président de la chambre d’agriculture de la Manche.
Pascal Ferey, président de la chambre d’agriculture de la Manche.
© Hélène Bonneau

L’Apca et la LPO cosignant un rapport sur la biodiversité ? « C’est vrai que cet attelage a pu surprendre au départ, mais avec Allain on se connaît bien, et on a pu avoir des discussions de fond », se félicite Pascal Ferey, président de la chambre d’agriculture de la Manche. Une satisfaction du travail bien fait partagée par Allain Bougrain-Dubourg, l’autre co-rapporteur de cet avis sur la loi biodiversité de 2016, qui salue de son côté « une véritable recherche de consensus ».
L’harmonie de cette discussion entre les deux hommes pourrait être anecdotique s’ils n’étaient pas des représentants reconnus de leurs mondes respectifs, et si le calendrier n’était pas aussi propice. « C’est tout sauf anodin. Le fait que la France soit en train de préparer son plan national stratégique, que la commission ait ouvert les discussions sur le verdissement, que les Sraddet des régions soient en cours de validation… Cet avis tombe à point », sourit Pascal Ferey.

Un échec d’application
Tout part d’un constat sévère : la loi de 2016 pour la reconquête des paysages et de la biodiversité « est un échec pathétique », comme le résume Allain Bougrain-Dubourg. Car non seulement, poursuit-il, « nous n’avons rien reconquis, mais le déclin s’est poursuivi ».
Barbara Pompili, architecte de la loi en tant que secrétaire d’État dans le gouvernement Hollande, aurait-elle commis des erreurs ? « Je connais bien Barbara, et son engagement pour la biodiversité. L’outil de la loi ne démérite pas. Maintenant, il faut se servir de cet outil, et l’exécutif n’a pas été assez engagé dans cette démarche », estime l’écologiste, partageant des conclusions du Conseil d’analyse économique publiées début septembre sur cette même loi.
Faute de moyens de suivi, et de contrôles, les auteurs du rapport soulignent notamment que « la compensation est trop souvent synonyme de perte nette de biodiversité ». Pour le Cese, les aménageurs, oubliant la priorité qui doit être théoriquement accordée pour éviter et réduire les effets de leurs projets, ne compensent par ailleurs « que sur une fraction de la biodiversité touchée et sur des parcelles trop réduites ».

Les plus lus

Alice Mulle et ses chèvres Saanen
Un élevage caprin équilibré pour les deux associés de Nogardel

Pour Alice Mulle et Antonin Michaud-Soret, qui ont repris la ferme familiale à la suite des parents d’Antonin, leur système…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

40 ans, anniversaire équipe Sodiaal, camion, ramassage de lait, usine LFO de Saint-Mamet
Saint-Mamet : Les Fromageries occitanes fêtent leurs 40 ans

Anniversaire - Société du groupe Sodiaal, Les Fromageries occitanes ont écrit l’histoire en Châtaigneraie en 1985. Quatre…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière