Aller au contenu principal

LIVRADOIS-FOREZ /DORE BOIS NOIRS
Le cerf s’approche de l’est du Puy-de-Dôme

Suite à un projet de réintroduction de cerfs dans la Loire, agriculteurs et forestiers ont manifesté leur inquiétude.

Un évènement a conduit une centaine d’agriculteurs et forestiers à manifester devant la sous-préfecture d’Ambert, mercredi 30 décembre. La Fédération de Chasse de la Loire a un projet de réintroduction d’une centaine de cervidés sur son département dans des zones limitrophes du Livradois-Forez et de Dore Bois Noirs. Les professionnels agricoles et du bois sont très inquiets par rapport à un projet de cette envergure. Une fois n’est pas coutume, les forestiers se sont joints aux agriculteurs pour sensibiliser les pouvoirs publics au danger que représente un tel gibier sur le secteur. Consommation des cultures, risques sanitaires, effarouchement des troupeaux, saillies de génisses sont autant de problèmes liés à la présence du cerf.

Les dégâts économiques sont aussi conséquents pour les propriétaires forestiers qui voient partir leurs plantations en bois de trituration.

Deux délégations, composées de représentants agricoles et forestiers, ont été reçues par les sous-préfets d’Ambert et de Thiers afin de les sensibiliser sur l’ampleur des dégâts de ce gibier. Des éleveurs de l’ouest du département étaient présents. Les deux sous-préfets se sont montrés à l’écoute et feront remonter les revendications aux préfets du Puy-de-Dôme et de la Loire. Dans le même temps, une manifestation devant la sous-préfecture d’Ambert a eu lieu afin de faire connaître les inquiétudes de la profession quant au projet de la Fédération de Chasse de la Loire et sur l’efficacité des battues administratives. Le cerf étant reconnu comme espèce indésirable sur l’Est du département (tel que le prévoit le schéma cynégétique départemental), les délégations ont insisté sur le fait qu’il doit être éliminé s’il s’aventure sur ce territoire. «Tout cerf vu doit être abattu !» ont clamé les manifestants.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Fermage : l'indice 2025 évolue

La saison des fermages est ouverte ! L'indice a évolué cette année encore vers une augmentation.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière