Aller au contenu principal

LIVRADOIS-FOREZ /DORE BOIS NOIRS
Le cerf s’approche de l’est du Puy-de-Dôme

Suite à un projet de réintroduction de cerfs dans la Loire, agriculteurs et forestiers ont manifesté leur inquiétude.

Un évènement a conduit une centaine d’agriculteurs et forestiers à manifester devant la sous-préfecture d’Ambert, mercredi 30 décembre. La Fédération de Chasse de la Loire a un projet de réintroduction d’une centaine de cervidés sur son département dans des zones limitrophes du Livradois-Forez et de Dore Bois Noirs. Les professionnels agricoles et du bois sont très inquiets par rapport à un projet de cette envergure. Une fois n’est pas coutume, les forestiers se sont joints aux agriculteurs pour sensibiliser les pouvoirs publics au danger que représente un tel gibier sur le secteur. Consommation des cultures, risques sanitaires, effarouchement des troupeaux, saillies de génisses sont autant de problèmes liés à la présence du cerf.

Les dégâts économiques sont aussi conséquents pour les propriétaires forestiers qui voient partir leurs plantations en bois de trituration.

Deux délégations, composées de représentants agricoles et forestiers, ont été reçues par les sous-préfets d’Ambert et de Thiers afin de les sensibiliser sur l’ampleur des dégâts de ce gibier. Des éleveurs de l’ouest du département étaient présents. Les deux sous-préfets se sont montrés à l’écoute et feront remonter les revendications aux préfets du Puy-de-Dôme et de la Loire. Dans le même temps, une manifestation devant la sous-préfecture d’Ambert a eu lieu afin de faire connaître les inquiétudes de la profession quant au projet de la Fédération de Chasse de la Loire et sur l’efficacité des battues administratives. Le cerf étant reconnu comme espèce indésirable sur l’Est du département (tel que le prévoit le schéma cynégétique départemental), les délégations ont insisté sur le fait qu’il doit être éliminé s’il s’aventure sur ce territoire. «Tout cerf vu doit être abattu !» ont clamé les manifestants.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

Deux personnes derrière un bar
La Guiguite, un p’tit truc en plus

Depuis quatre générations, la famille Vigouroux fait vivre le bourg de Mandailles, avec un hôtel-restaurant, une boulangerie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière