LIVRADOIS-FOREZ /DORE BOIS NOIRS
Le cerf s’approche de l’est du Puy-de-Dôme
Suite à un projet de réintroduction de cerfs dans la Loire, agriculteurs et forestiers ont manifesté leur inquiétude.
Un évènement a conduit une centaine d’agriculteurs et forestiers à manifester devant la sous-préfecture d’Ambert, mercredi 30 décembre. La Fédération de Chasse de la Loire a un projet de réintroduction d’une centaine de cervidés sur son département dans des zones limitrophes du Livradois-Forez et de Dore Bois Noirs. Les professionnels agricoles et du bois sont très inquiets par rapport à un projet de cette envergure. Une fois n’est pas coutume, les forestiers se sont joints aux agriculteurs pour sensibiliser les pouvoirs publics au danger que représente un tel gibier sur le secteur. Consommation des cultures, risques sanitaires, effarouchement des troupeaux, saillies de génisses sont autant de problèmes liés à la présence du cerf.
Les dégâts économiques sont aussi conséquents pour les propriétaires forestiers qui voient partir leurs plantations en bois de trituration.
Deux délégations, composées de représentants agricoles et forestiers, ont été reçues par les sous-préfets d’Ambert et de Thiers afin de les sensibiliser sur l’ampleur des dégâts de ce gibier. Des éleveurs de l’ouest du département étaient présents. Les deux sous-préfets se sont montrés à l’écoute et feront remonter les revendications aux préfets du Puy-de-Dôme et de la Loire. Dans le même temps, une manifestation devant la sous-préfecture d’Ambert a eu lieu afin de faire connaître les inquiétudes de la profession quant au projet de la Fédération de Chasse de la Loire et sur l’efficacité des battues administratives. Le cerf étant reconnu comme espèce indésirable sur l’Est du département (tel que le prévoit le schéma cynégétique départemental), les délégations ont insisté sur le fait qu’il doit être éliminé s’il s’aventure sur ce territoire. «Tout cerf vu doit être abattu !» ont clamé les manifestants.