Aller au contenu principal

Le CDL de Florac se réjouit des nombreux projets de territoire

Mardi 6 avril, à Mas-de-Val, a eu lieu l'assemblée générale du comité de développement local de Florac, chapeauté par la chambre d'agriculture. L'occasion de revenir sur les projets et la belle dynamique agricole et économique du territoire.

Mardi 6 avril, à Mas-de-Val, a eu lieu l'assemblée générale du comité de développement local de Florac, chapeauté par la chambre d'agriculture. L'occasion de revenir sur les projets et la belle dynamique agricole et économique du territoire.
Mardi 6 avril, à Mas-de-Val, a eu lieu l'assemblée générale du comité de développement local de Florac, chapeauté par la chambre d'agriculture. L'occasion de revenir sur les projets et la belle dynamique agricole et économique du territoire.
© Marion Ghibaudo

Pour la première réunion en présentiel depuis deux ans, les adhérents de la CDL étaient ravis de se retrouver à Mas-de-Val. Et pour innover, les élus ont décidé d'inviter des partenaires, venus présenter leurs idées, projets et investissements concernant la structuration du territoire.
« Ce comité a été créé par les agriculteurs et pour les agriculteurs », a rappelé Denis Pit, le président du CDL, dans son discours d'ouverture, qui s'est satisfait de la diversité des sujets traités par la CDL, et du fort maillage territorial.
Projet d'atelier découpe, essais agronomiques, développement de l'agrotourisme, ou liens entre producteurs et fromageries pour les collectes de lait : la matinée aura permis de balayer de nombreux sujets.
« Le pôle de Florac suit près de 560 exploitations, et la moitié d'entre eux sont en diversification économique », a pointé Samuel Delpuech, conseiller en développement territorial au pôle de Florac de la chambre d'agriculture. « En 2021, nous avons accompagné treize installations de jeunes agriculteurs et dix autres sur leurs projets d'installations : pour le moment, il y a une vraie compensation entre les créations, les transmissions et les départs en retraite sur les exploitations », a souligné le conseiller en développement territorial. « Et les sollicitations sur le sujet sont en hausse », se réjouit Samuel Delpuech. Pour les élus et les conseillers, la diversité des projets présentés est un vrai atout pour pérenniser les activités économiques sur le territoire.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière