Aller au contenu principal

Le casse-croûte à toute heure dans un cadre sympathique

Les premiers “Cafés cass’croûte” voient le jour dans quatre communes. Une nouvelle philosophie de l’accueil touristique est née.

Bruno Faure, président du CDT et les lauréats, lors de la remise des prix du concours “Café Cass’croûte” au Rétro, à Salers.
Bruno Faure, président du CDT et les lauréats, lors de la remise des prix du concours “Café Cass’croûte” au Rétro, à Salers.
© L'Union du Cantal
Les touristes -et les Cantaliens- qui se plaignent de ne pouvoir déjeuner après 14 heures sont légion. Pour pallier cette lacune, le Comité départemental de tourisme (CDT) entend impulser une nouvelle dynamique. Pour encourager les initiatives privées, il a lancé en janvier un concours visant les propriétaires et gérants des cafés installés dans les communes rurales (-5000 habitants). Pour intégrer le réseau de la marque “Café cass’croûte”, inventée par le CDT, les dossiers doivent répondre à quelques engagements. Parmi ceux-ci, le premier critère est évidemment de pouvoir se restaurer “sur le pouce” à toute heure, mais en proposant prioritairement à la clientèle des produits de terroir. En outre, l’établissement candidat doit assurer des animations thématiques ; créer un espace permanent d’informations touristiques ; transmettre des données de fréquentation à l’Observatoire départemental du tourisme... “Il doit aussi proposer un cadre agréable à la clientèle, sortant des modèles standards et aseptisés”, insiste Bruno Faure, président du CDT.

Une enveloppe de 36 000 euros
Et c’est précisément pour aider celles et ceux qui veulent se lancer dans des travaux d’aménagement et/ou de décoration que le Conseil général a constitué une enveloppe de 36 000 euros, issue du Fonds d’aide à l’innovation. Dès janvier, un appel à candidature était lancé. 45 demandes de dossier ont été enregistrées ; 17 candidats se sont lancés dans le concours de sélection ; quatre étaient retenus en juillet. Le jury chargé d’examiner les dossiers a été particulièrement attentif à l’intérêt manifesté par le candidat, l’originalité du projet, la qualité des aménagements programmés et naturellement la viabilité du projet. Heureux hasard, c’est à Salers, où le président du Conseil général et le président du CDT avaient conjointement lancé l’idée des Cafés cass’croûte en novembre 2005, que le premier prix a été attribué. Il revient à Jean-Charles Bancarel, du café “le Rétro”. Ce spécialiste du bourriol va investir 60 000 euros dans une décoration à l’esprit “montagne” ; il touchera 11 700 euros d’aides.

Quatre premiers lauréats
Sandrine Boucharinc de la “Maison Boucharinc” à Saint-Rémy-de-Chaudes-Aigues proposera dans son café-épicerie -outre les casse-croûte- des cours de dessins et une initiation au croquis. Elle sera aidée à hauteur de 11 300 euros sur 29 000 euros d’investissement prévus. Virginie et Stéphane Serre de l’Alta-Terra (Lavigerie ouvriront les équipements qui servent habituellement aux chambres d’hôtes aux randonneurs venus casse-croûter : hammam, sauna, bains chauds, etc. Il toucheront 6 800 euros d’aides sur 17 440 euros qui restent à investir. Enfin, Daniel Oubatti du “Daniel’s” de Vic-sur-Cère proposera des casse-croûtes inédits, comme des sandwiches au magret de canard et pain bis. Il recevra 6 200 euros sur les 15 900 euros d’investissement programmés. L’opération qui devrait être reconduite en 2007devrait avoir pour principal atout de donner des idées, à bien d’autres...

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière