Aller au contenu principal

Le cap des 200 000 Aubrac dépassé !

Pour la première fois, l’Union Aubrac que préside Yves Chassany tenait son assemblée générale à Aubrac, vendredi 11 août. En cette journée fraîche et pluvieuse, les éleveurs Aubrac étaient nombreux pour assister aux travaux d’une race qui continue de progresser.

Stéphane Mazars, député et Vincent Alazard, conseiller départemental ont assisté aux travaux de l’Union Aubrac.
Stéphane Mazars, député et Vincent Alazard, conseiller départemental ont assisté aux travaux de l’Union Aubrac.
© Eva DZ

Le cap des 200 000 vaches Aubrac longtemps convoité est aujourd’hui dépassé (207 878 vaches inscrites à l’IPG 2017). « Grâce à des choix éclairés et au maintien de ses spécificités, l’Aubrac trouve aujourd’hui sa place parmi les grandes races allaitantes françaises ainsi qu’à l’étranger », a introduit ravi, Yves Chassany, président de l’Union Aubrac qui gère le Herd Book de la race. Sans conteste, son adaptation au territoire, sa rusticité, ses qualités maternelles et bouchères… font la différence.
Elle prédomine toujours sur le plateau de l’Aubrac (208 éleveurs en Aveyron, 132 dans le Cantal et 152 en Lozère) et continue de progresser dans toute la France, dans les départements limitrophes, en zone Charolaise et dans l’Est (142 éleveurs hors berceau). Ils sont ainsi 640 éleveurs à adhérer au Herd Book, inscrivant 533 mâles, 6 993 femelles en section principale et 600 femelles en section annexe.

Un territoire qui grandit
« L’évolution se dessine plutôt de façon positive avec à nouveau de nombreux éleveurs souhaitant rejoindre le Herd Book (près d’une quinzaine cet été encore) », se réjouit Yves Chassany avec toutefois une limite. « Les adhésions sont de plus en plus nombreuses hors berceau ce qui engendre une nouvelle réflexion quant au fonctionnement de notre équipe de techniciens. Les déplacements sont en effet plus éloignés et les demandes des adhérents diffèrent entre utilisateurs du Herd Book et sélectionneurs, détaille le président.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1422, du 24 août 2017, en page 7.

Les plus lus

une urne et des bulletins de vote
Le panorama législatif cantalien se dessine petit à petit

Le dépôt officiel des listes sera bouclé ce dimanche soir en préfecture. En attendant, les binômes se dévoilent peu à peu…

Deux attaques de loup dans le Puy-de-Dôme

Deux attaques de loup ont eu lieu à Perpezat dans le Puy-de-Dôme les nuits du 8 et 9 mai. Elles viennent s'ajouter à celle…

Deux génisses salers croisées au pâturage.
Perles du Massif : pourquoi Jean-Paul Bigard a sollicité la FDSEA du Cantal ?

Jeudi 6 juin, le PDG du groupe Bigard en personne sera à Trizac pour présenter la filière de génisses bouchères “Perle du…

Chassé-croisé de mai, à l'estive de Récusset

La “fête” de l’estive à la Coptasa, c’était cette semaine avec la montée d’une bonne partie des bovins sur les unités de…

Deux personnes attablées en extérieur
Pourquoi leur aventure se poursuivra loin du Cantal ?

Élevage limousin réputé, ferme-auberge et innovations agrotouristiques (tente bulle, food-truck, etc.) auront marqué le…

Hôtellerie-restauration dans le Cantal : début de saison pourri

Début de saison touristique compliqué pour le secteur CHR dans le Cantal, remontés contre l’implantation de chaînes nationales…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière