Aller au contenu principal

Le cap des 200 000 Aubrac dépassé !

Pour la première fois, l’Union Aubrac que préside Yves Chassany tenait son assemblée générale à Aubrac, vendredi 11 août. En cette journée fraîche et pluvieuse, les éleveurs Aubrac étaient nombreux pour assister aux travaux d’une race qui continue de progresser.

Stéphane Mazars, député et Vincent Alazard, conseiller départemental ont assisté aux travaux de l’Union Aubrac.
Stéphane Mazars, député et Vincent Alazard, conseiller départemental ont assisté aux travaux de l’Union Aubrac.
© Eva DZ

Le cap des 200 000 vaches Aubrac longtemps convoité est aujourd’hui dépassé (207 878 vaches inscrites à l’IPG 2017). « Grâce à des choix éclairés et au maintien de ses spécificités, l’Aubrac trouve aujourd’hui sa place parmi les grandes races allaitantes françaises ainsi qu’à l’étranger », a introduit ravi, Yves Chassany, président de l’Union Aubrac qui gère le Herd Book de la race. Sans conteste, son adaptation au territoire, sa rusticité, ses qualités maternelles et bouchères… font la différence.
Elle prédomine toujours sur le plateau de l’Aubrac (208 éleveurs en Aveyron, 132 dans le Cantal et 152 en Lozère) et continue de progresser dans toute la France, dans les départements limitrophes, en zone Charolaise et dans l’Est (142 éleveurs hors berceau). Ils sont ainsi 640 éleveurs à adhérer au Herd Book, inscrivant 533 mâles, 6 993 femelles en section principale et 600 femelles en section annexe.

Un territoire qui grandit
« L’évolution se dessine plutôt de façon positive avec à nouveau de nombreux éleveurs souhaitant rejoindre le Herd Book (près d’une quinzaine cet été encore) », se réjouit Yves Chassany avec toutefois une limite. « Les adhésions sont de plus en plus nombreuses hors berceau ce qui engendre une nouvelle réflexion quant au fonctionnement de notre équipe de techniciens. Les déplacements sont en effet plus éloignés et les demandes des adhérents diffèrent entre utilisateurs du Herd Book et sélectionneurs, détaille le président.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1422, du 24 août 2017, en page 7.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière