Aller au contenu principal

Installation
Le cap décisif des cinq premières années

Avec l’appui de l’INRA, le réseau JA porte en 2013-2014 une étude s’intéressant à la façon dont les jeunes installés vivent leurs cinq premières années d’installation, en Massif central.

L’entraide en famille ou avec les voisins est un aspect positif souligné par la plupart des jeunes enquêtés.
L’entraide en famille ou avec les voisins est un aspect positif souligné par la plupart des jeunes enquêtés.
© JC Gutner

Le territoire Massif central est riche de porteurs de projets aux profils différents, s’inscrivant dans un territoire aux facettes multiples… Pour accompagner les hommes et les femmes dans la concrétisation de leur projet, tout en s’adaptant aux réalités de ce territoire, les Jeunes agriculteurs continuent de s’interroger sur l’installation agricole. Comment mieux prendre en compte la diversité des projets ? Quelles sont les attentes des candidats en matière d’accompagnement ? Autant de questions qui ont été soulevées à l’occasion du lancement d’une étude menée conjointement par les Jeunes agriculteurs et l’INRA. Objectif : recueillir le témoignage de jeunes installés depuis cinq ans. « La mise en place de l’étude s’est faite en réunissant plusieurs acteurs de l’accompagnement, tant institutionnels que territoriaux pour échanger sur la manière de caractériser les expériences d’installation des jeunes installés », explique Amélie Chavarot, déléguée régionale JA Auvergne. Les réseaux Cerfrance, chambres d’agriculture, JA, Adear ont permis d’identifier des personnes âgés de moins 40 ans, installées entre 2007 et 2008, dans le cadre familial ou hors cadre familial, en individuel ou en société. Afin de bien prendre en compte la diversité des parcours, l’étude a été scindée en deux parties. La première, consacrée à l’expérience de quinze jeunes installés avec les aides de l’État (DJA…) a été menée entre avril et octobre 2013. La seconde, consacrée aux jeunes installés sans les aides de l’État est en cours de réalisation et s’achèvera en mai 2014. Les résultats de la première ont été présentés et mis en débat avec des conseillers de chambre d’agriculture lors d’une conférence au dernier Sommet de l’élevage.

À lire dans le Réveil Lozère n°1243 du 23 janvier, en page 7.

 

Participez

Vous avez moins de 40 ans et vous vous êtes installés sans la DJA, vous voulez participer à l’étude des trajectoires, prenez contact avec les Jeunes agriculteurs Auvergne au 04 73 28 77 88.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière