Aller au contenu principal

Le Cantal a voté Nicolas Sarkozy, l'Auvergne Ségolène Royal

Avec près de 56 % des voix, Nicolas Sarkozy arrive largement en tête dans le Cantal. Ségolène Royal l’emporte en Auvergne, compte tenu du poids du Puy-de-Dôme.

Nicolas Sarkozy arrive en tête dans 231 communes sur 260.
Nicolas Sarkozy arrive en tête dans 231 communes sur 260.
© L'Union du Cantal
Les sondages ne s’étaient pas trompés : deux jours avant le scrutin, les derniers autorisés donnaient de 53 à 54,5 % des voix à Nicolas Sarkozy, de 45,5 à 47 % à Ségolène Royal. Dimanche 6 mai, à l’issue du deuxième tour des élections présidentielles, le candidat de l’UMP a finalement recueilli 53,06 % des voix, contre 46,94 % pour la candidate socialiste.
Nicolas Sarkozy fait mieux dans le Cantal qu’en moyenne française sans arriver aux scores de la droite française sous Jacques Chirac : il y recueille 55,71 % des suffrages exprimés, alors que, comme au niveau national, le taux de participation a légèrement augmenté dans le département entre les deux tours : 86,45 % dimanche dernier contre 85,80 % le 22 avril (soit 768 votants de plus). Tout en restant supérieur aux moyennes française (83,97 %) et auvergnate (86,23 %).

Le meilleur score auvergnat de Sarkozy dans le Cantal
C’est dans le Cantal que le candidat de l’UMP réalise son meilleur score. Il arrive aussi en tête en Haute-Loire (54,22 %), mais largement derrière la candidate du PS dans les départements du Puy-de-Dôme et de l’Allier, où Ségolène Royal rassemble successivement 53,96 % et 51,20 % des voix. Si bien qu’au niveau régional, Ségolène Royal arrive en première place avec 50,63 % des voix contre 49,37 % à Nicolas Sarkozy, et que l’Auvergne fait partie des six régions métropolitaines à donner une majorité à la candidate du PS. Les trois arrondissements du Cantal ont donné une majorité à Nicolas Sarkozy, qui “cartonne” à 62,38 % des voix dans l’arrondissement de Saint-Flour, pour 54,04 % dans celui de Mauriac et 52,87 % dans l’arrondissement d’Aurillac, celui qui enregistre le plus fort taux de participation (87,19 %). Autre chiffre intéressant dans la perspective des prochaines élections législatives : le candidat de l’UMP obtient 58,91 % des voix dans la 2e circonscription, 52,87 % dans la première.Aurillac vote Royal
Ségolène Royal l’emporte dans cinq cantons sur 27 : ceux d’Aurillac 1, Aurillac 2, Aurillac 3 (où elle culmine à 56,02 % des voix), Jussac et Saignes qui confirme son vote à gauche du premier tour. Nicolas Sarkozy obtient quant à lui ses meilleurs résultats dans les cantons de Chaudes-Aigues (74,62 %), Pierrefort (71,22 %) et Montsalvy (65,90 %). A noter enfin que la palme du civisme revient au canton de Laroquebrou, avec 88,97 % de votants.

Les plus lus

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

Finale régionale de labour : la Creuse en finale nationale

Ce week-end, dans le cadre de la Fête de la Terre de la Vienne, s’est déroulée la Finale Régionale de Labour 2025. Cet…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière