Aller au contenu principal

Le Cantal va se faire “railler” sur son désenclavement

Les trois grandes lignes ferroviaires qui passent par la préfecture Aurillac seront fermées en août.

Les services du Conseil régional, de la SNCF et de RFF ont débattu avec les usagers.
Les services du Conseil régional, de la SNCF et de RFF ont débattu avec les usagers.
© RSA

Toutes les lignes ferroviaires en travaux cet été ! Et en même temps... Autrement dit, un département coupé du réseau ferré en pleine saison estivale. Un sujet qui a suscité un débat, lors du dernier comité de ligne, lundi à Aurillac. Ces réunions permettent de recueillir les observations, critiques, suggestions et interrogations formulées par les usagers du TER et les élus locaux. Ce 28 juin, c'est la voix de Florence Marty, adjointe au maire d'Aurillac, qui aura martelé une doléance : "Plus jamais pendant le festival de théâtre de rue qui draîne 100 000 visiteurs". Et pourtant... Aurillac-Brive fermée du 2 août à la mi-octobre ; Aurillac-Clermont actuellement en travaux jusqu'au 27 août ; chantier également sur Aurillac-Toulouse jusqu'à fin novembre.

Rebelote en 2011

De juin à novembre 2011, de nouveaux travaux sont programmés. Cette fois, ils concerneront la réfection des ouvrages d'art et des tunnels. Évidemment, une nouvelle coupure de ligne sera inévitable, comme l'ont expliqué les représentants de Réseau ferré de France (RFF). "Mais cela n'arrive que tous les 50 ans en moyenne", se défend RFF. L'entreprise use surtout d'un argument imparable : l'engagement de travaux de cette ampleur est une bonne nouvelle, puisque synonyme de la pérennisation des lignes. En fait, personne ne conteste l'utilité d'une rénovation des lignes. Mais pourquoi, en plein été, alors que le département tout entier escompte des retombées économiques de sa saison touristique ? Simple : parce que les jours sont plus longs, la météo plus clémente et donc les chantiers avancent plus vite. Ajoutons à cela la disponibilité du matériel... signale avec franchise Alain Pontoise, directeur délégué des TER Auvergne. En tout, pour le Cantal, 31,5 millions seront mobilisés sur les voies. La SNCF et le Conseil régional mettront en place des cars de substitution TER. Par expérience, on sait qu'ils sont moins empruntés que le trafic habituel dans les trains.


Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.
Droits de reproduction et de diffusion réservés.

 

 

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière