Aller au contenu principal

Le Cantal, terre d’accueil pour le tourisme d’affaires

Dopé par un bon bilan, la mission Cantal-séminaire se fixe des objectifs plus ambitieux encore pour 2009.

Cantal-séminaire mise sur “l’incentive” : des entreprises qui se déplacent pour assurer des réunions professionnelles un tiers du temps du séjour et des activités de loisirs les deux tiers restant.
Cantal-séminaire mise sur “l’incentive” : des entreprises qui se déplacent pour assurer des réunions professionnelles un tiers du temps du séjour et des activités de loisirs les deux tiers restant.
© rsa

En matière de tourisme, toutes les pistes sont à explorer et toutes les niches sont des marchés au fort pouvoir de développement. C’est dans cet état d’esprit qu’est née une mission capable de capter des séminaires d’entreprises.  Bruno Faure, président du Comité départemental de tourisme rappelle que le Crédit agricole, la Chambre de commerce et d’industrie et le Comité interprofessionnel des fromages ont rejoint Cantal- tourisme au sein de cette “jeune mission” qui vient de dresser son premier bilan et de se fixer des objectifs pour l’année 2009. La crise ? Non seulement elle n’a eu aucune incidence négative, mais au contraire a poussé les décideurs à trouver des destinations moins ostentatoires et, de fait, a bien positionné le Cantal et son image de nature préservée sur le panel des destinations à coût raisonnable. Néanmoins, Emmanuel Briant, directeur de Cantal-tourisme, précise que le panier moyen du touriste qui passe quelques jours en séminaire est de 90 euros par jour, contre 30 euros de dépenses pour un touriste à titre privé. 

Le tourisme d’entreprises ne connaît pas la crise

De fait, sur l’année écoulée, dix séminaires ont suffit à générer plus de 47 000 euros de chiffre d’affaires. Encouragée par ce résultat probant, la mission Cantal-séminaire compte mettre les bouchées doubles en 2009 et atteindre les 80 000 euros. De l’argent qui profite directement aux prestataires qui ont signé la charte d’engagements relatifs à un certain niveau de confort et à des attentions particulières : un accueil personnalisé dans des hostelleries de charme... et du fromage cantal AOC dans les menus gastronomiques ! À ce jour, une quarantaine d’hébergeurs ont signé cette charte. Ils restent trop peu nombreux, ou plus exactement la plupart manque de chambres individuelles pour accueillir des groupes de plus de 50 personnes. Il leur est en outre demandé une réactivité plus immédiate pour satisfaire une clientèle habituée à un monde où “tout va très vite”...  

Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.

Droits de reproduction et de diffusion réservés. 

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

grille à bétail
La grille à bétail, un nouveau dispositif breveté

Éleveur à Saint-Priest-en-Murat, Antoine Monce a inventé un système efficace pour retenir ses vaches sur leur pâturage. Cette…

Une jeune femme accroupie devant des aubracs au cornadis porte un gilet Chambre d'agriculture du Cantal
Maëva conseille une cinquantaine de fermes

À 22 ans, Maëva Dollé-Roullier a troqué son rêve de devenir vétérinaire contre celui  de conseillère en élevage bovin…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

producteur de fromages dans une cave qui présente une fourme de salers AOP
Pas de vaches au Salon, mais les fromages du Gaec Troupel en concours

À Loubéjac de Carlat, le Gaec Troupel perpétue une tradition fromagère familiale en salers et cantal fermier, vieille  de…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière