Aller au contenu principal

Sommet de l´élevage Clermont/Cournon
Le Cantal au Sommet

Outre l´élevage bovin, le Cantal a investi le Sommet de l´?levage avec ses chevaux lourds, ses ovins, ses tripoux, un cantal de deux ans d´âge et ses produits fermiers...

Soixante élevages bovins du Cantal sont montés au Sommet de l´?levage, mais le talent agricole du département ne se limite là. Pour preuve, 21 éleveurs de chevaux lourds étaient également venus avec leurs percherons, comtois, bretons et ardennais. En élevage ovin, le département était aussi représenté par Jérôme Chimbault qui avait fait le déplacement depuis Riom-ès-Montagnes pour présenter trois moutons de race suffolk.

 

 

Suffolk et Bizet

De leur côté, Roger Pascal et son fils Martial ont présenté 12 bizet, la race ovine cantalienne. L´éleveur de Molompize souligne que l´effectif de la race a cessé de diminuer mais qu´il ne reste plus qu´une douzaine de sélectionneurs éparpillés dans différents départements dont seulement trois sur le Cantal. Outre une quinzaine de vaches laitières, son exploitation compte 1 100 bizet avec trois débouchés différents : l´élevage, la boucherie et les agneaux lourds pour les fêtes musulmanes. L´éleveur précise en effet que les cornes du bizet sont tout particulièrement appréciées par cette clientèle qui recherche des agneaux de 40 à 80 kilos. Roger Pascal se fait un devoir de venir présenter la race à Cournon comme il le fait au Salon de l´Agriculture où son grand-père avait déjà exposé des bizet en 1937.

Le tripou sur le devant de la scène

Dans un autre registre, c´est la troisième année que les membres de l´association des Tripoux d´Auvergne font le déplacement à Cournon pour se transformer en restaurateurs. Outre leur traditionnel tripoux-truffade, ils ont proposé chaque jour une spécialité différente (potée, bourguignon de boeuf aubrac et petit salé aux lentilles). Sur les trois jours de la manifestation, quelque 1 500 repas ont été servis. Ce collectif qui regroupe les sociétés Julhes, Sotrico (Père Jean) et Le Planézard veut ainsi promouvoir un produit phare du Cantal qui se porte bien. A deux pas, aux côtés des industriels, la fromagerie Condutier participait à son 12e Sommet de l´élevage. Cette petite laiterie de Cézens, qui emploie deux personnes et compte moins d´une vingtaine de producteurs, proposait aux connaisseurs du cantal au lait cru vieux de deux ans.

Le Cantal s´est aussi illustré au niveau des Fermiers d´Or dont le palmarès est à lire dans L´UNION du mercredi 8 octobre 2003.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

grille à bétail
La grille à bétail, un nouveau dispositif breveté

Éleveur à Saint-Priest-en-Murat, Antoine Monce a inventé un système efficace pour retenir ses vaches sur leur pâturage. Cette…

Une jeune femme accroupie devant des aubracs au cornadis porte un gilet Chambre d'agriculture du Cantal
Maëva conseille une cinquantaine de fermes

À 22 ans, Maëva Dollé-Roullier a troqué son rêve de devenir vétérinaire contre celui  de conseillère en élevage bovin…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

producteur de fromages dans une cave qui présente une fourme de salers AOP
Pas de vaches au Salon, mais les fromages du Gaec Troupel en concours

À Loubéjac de Carlat, le Gaec Troupel perpétue une tradition fromagère familiale en salers et cantal fermier, vieille  de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière