Aller au contenu principal

Lutte contre le campagnol terrestre
Le campagnol terrestre en expansion importante en Creuse : une campagne de maîtrise des populations du 15 mars au 15 avril

La maîtrise collective des populations se met en place. Une campagne de lutte va se dérouler en Creuse en ce début d’année.

Une campagne de lutte contre le campagnol terrestre va être mise en place dans toutes les zones concernées en Creuse, du 15 mars au 15 avril. Si vous êtes confronté à une infestation de campagnols terrestres, remplissez et fournissez très rapidement votre feuille de relevé de population à GDS Creuse 
afin de pouvoir être intégré dans ce schéma de lutte collective. Contactez votre GDA ou GDS Creuse pour plus de renseignements.
Une campagne de lutte contre le campagnol terrestre va être mise en place dans toutes les zones concernées en Creuse, du 15 mars au 15 avril. Si vous êtes confronté à une infestation de campagnols terrestres, remplissez et fournissez très rapidement votre feuille de relevé de population à GDS Creuse
afin de pouvoir être intégré dans ce schéma de lutte collective. Contactez votre GDA ou GDS Creuse pour plus de renseignements.
© D.R.

Le campagnol terrestre conquiert progressivement de nouveaux secteurs. Implanté dans le Puy-de-Dôme et la Corrèze, il a gagné notre département par le Sud et a progressé de manière significative vers le nord de la Creuse ces deux dernières années. Cette évolution a été mise en évidence par la campagne de traitement réalisée en décembre dernier.

Un nuisible des prairies

Le campagnol terrestre sévit dans les prairies de Franche-Comté, d'Auvergne, du Limousin, des Savoie, des Pyrénées Centrales et de Champagne–Ardennes entre 400 et 1 200 mètres d'altitude. En outre, cette espèce occasionne des dégâts importants aux parcelles de grandes cultures, d'arboriculture et de maraîchage incluses dans les zones herbagères. Il présente un poids adulte de 60 à 120 g et une longueur de 12 à 22 cm. Le campagnol terrestre se nourrit principalement de racines. Il s'attaque essentiellement au capital de la prairie, peu à son usufruit. Les pertes à la récolte peuvent atteindre jusqu'à 6 tonnes de foin sec à l'hectare.

Un nuisible à différencier de la taupe

L’évacuation des déblais constitue un critère de reconnaissance entre le campagnol terrestre et la taupe. Pour le campagnol terrestre, on observe une répartition homogène des « taupinières » par taches avec des puits obliques et un diamètre des galeries permettant le passage de trois doigts. Par contre, pour la taupe, la répartition des taupinières se présente souvent en lignes avec des puits verticaux et un diamètre des galeries permettant le passage de deux à trois doigts. Si vous pensez être confrontés à du campagnol terrestre, regardez avec précision et faites appel à un technicien pour confirmer ou infirmer votre suspicion.

[...]

La suite est à lire dans La Creuse agricole en date du vendredi 25 février.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière