Aller au contenu principal

Le bureau des JA Aura fortement renouvelé

Après le conseil d’administration des Jeunes Agriculteurs Auvergne-Rhône-Alpes, une grande partie des administrateurs a été renouvelée et le bureau compte sept nouveaux membres sur neuf.

Viticulteur dans le Rhône, Jérémy Giroud assure désormais la fonction de secrétaire générale des JA Aura suite au renouvelemennt du bureau du syndicat.
Viticulteur dans le Rhône, Jérémy Giroud assure désormais la fonction de secrétaire générale des JA Aura suite au renouvelemennt du bureau du syndicat.
© DR

Suite au conseil d’administration du mardi 22 mai, le syndicat Jeunes agriculteurs Auvergne-Rhône-Alpes a élu une nouvelle équipe dirigeante. Nicolas Merle, éleveur en Haute-Loire conserve sa place de président, Jérémy Giroud, l’ancien secrétaire général des JA du Rhône endosse la fonction de secrétaire général. Ce viticulteur de la commune du Perréon exploite avec ses parents une superficie de 15 ha complétée par un atelier de prestation agricole mécanique pour le soutien aux cultures. Ils produisent du beaujolais Villages, crément de Bourgogne, beaujolais blanc (chardonnay), coteaux bourguignons (pinot noir) et sont coopérateurs à la cave du Château des loges. Ce nouveau venu au sein des JA Aura s’est fixé pour objectif de poursuivre le travail engagé depuis deux ans pour défendre et promouvoir au mieux la profession face aux enjeux de demain, remobiliser les jeunes à s’engager dans les OPA pour y porter la voix des JA et continuer à fédérer le réseau pour être plus fort collectivement.
Julien Rambaud devient vice-président en charge de l’installation, Raphaël Louison s’occupe des filières, Marion Vedel reste secrétaire adjointe. Le bureau compte également deux trésoriers et deux membres. Par ailleurs, les membres du conseil d’administration ont été considérablement renouvelés avec 75 % de nouveaux engagés. Ils étaient déjà présents au sein de l’organisation des JA Aura dans les groupes de travail sur les filières, le renouvellement des générations en agriculture ou la communication au niveau régional. Ce nouveau conseil ambitionne de poursuivre ses efforts autour de trois priorités : le renouvellement des générations en agriculture reste la colonne vertébrale des JA Auvergne-Rhône-Alpes, suivi par l’objectif d’amplifier la communication sur les produits et l’agriculture d’Auvergne-Rhône-Alpes et enfin de poursuivre le travail sur les filières, le revenu des agriculteurs et la construction de la pac.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière