Aller au contenu principal

Le budget départemental 2021 a été voté

Vendredi 18 décembre 2020, le conseil départemental était réuni pour voter le budget primitif 2021. Un budget de 152, 7 millions d'euros a été approuvé à 21 voix pour et 5 abstentions, et qui a été décrit comme « ambitieux, sincère et soutenable ».

Vendredi 18 décembre 2020, le conseil départemental était réuni pour voter le budget primitif 2021. Un budget de 152, 7 millions d'euros a été approuvé à 21 voix pour et 5 abstentions, et qui a été décrit comme « ambitieux, sincère et soutenable ».
Vendredi 18 décembre 2020, le conseil départemental était réuni pour voter le budget primitif 2021. Un budget de 152, 7 millions d'euros a été approuvé à 21 voix pour et 5 abstentions, et qui a été décrit comme « ambitieux, sincère et soutenable ».
© Marion Ghibaudo

« Ce budget devrait nous permettre de faire face aux défis liés à cette période inédite », a souligné Sophie Pantel, la présidente du département dans son discours d'introduction de session.
La présidente du département a par ailleurs assuré que tous les rapports présentés en commission organique cette semaine (pour préparer le vote), ont reçu un avis favorable. « Tout ceci est rendu possible par la rigueur de gestion dont nous faisons preuve depuis six ans maintenant », a noté Sophie Pantel.
Le budget primitif 2021 se décline en deux parties : 45 millions d'euros pour l'investissement et 107,7 millions d'euros pour le fonctionnement. Au total, le budget 2021 devrait être en légère hausse par rapport à 2020 (103,7 millions d'euros de fonctionnement et 45,3 millions d'euros en investissement cette année).
Un rapport de la Cour des comptes, publié le 15 décembre, a rappelé que la crise de la Covid-19 pèserait certainement sur les finances des collectivités territoriales. Selon ce rapport, « les départements seront les plus sévèrement fragilisés en raison de la nature de leurs recettes et de l'accélération des dépenses sociales générée par la crise ».
Le conseil départemental s'est par ailleurs félicité que « la section de fonctionnement est maîtrisée et que le département se désendette depuis 2015, dans un contexte plus contraint ». Une dette départementale qui représentait 47,9 millions d'euros en 2015 et 36,4 millions d'euros en 2020.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière