Aller au contenu principal

Le budget départemental 2021 a été voté

Vendredi 18 décembre 2020, le conseil départemental était réuni pour voter le budget primitif 2021. Un budget de 152, 7 millions d'euros a été approuvé à 21 voix pour et 5 abstentions, et qui a été décrit comme « ambitieux, sincère et soutenable ».

Vendredi 18 décembre 2020, le conseil départemental était réuni pour voter le budget primitif 2021. Un budget de 152, 7 millions d'euros a été approuvé à 21 voix pour et 5 abstentions, et qui a été décrit comme « ambitieux, sincère et soutenable ».
Vendredi 18 décembre 2020, le conseil départemental était réuni pour voter le budget primitif 2021. Un budget de 152, 7 millions d'euros a été approuvé à 21 voix pour et 5 abstentions, et qui a été décrit comme « ambitieux, sincère et soutenable ».
© Marion Ghibaudo

« Ce budget devrait nous permettre de faire face aux défis liés à cette période inédite », a souligné Sophie Pantel, la présidente du département dans son discours d'introduction de session.
La présidente du département a par ailleurs assuré que tous les rapports présentés en commission organique cette semaine (pour préparer le vote), ont reçu un avis favorable. « Tout ceci est rendu possible par la rigueur de gestion dont nous faisons preuve depuis six ans maintenant », a noté Sophie Pantel.
Le budget primitif 2021 se décline en deux parties : 45 millions d'euros pour l'investissement et 107,7 millions d'euros pour le fonctionnement. Au total, le budget 2021 devrait être en légère hausse par rapport à 2020 (103,7 millions d'euros de fonctionnement et 45,3 millions d'euros en investissement cette année).
Un rapport de la Cour des comptes, publié le 15 décembre, a rappelé que la crise de la Covid-19 pèserait certainement sur les finances des collectivités territoriales. Selon ce rapport, « les départements seront les plus sévèrement fragilisés en raison de la nature de leurs recettes et de l'accélération des dépenses sociales générée par la crise ».
Le conseil départemental s'est par ailleurs félicité que « la section de fonctionnement est maîtrisée et que le département se désendette depuis 2015, dans un contexte plus contraint ». Une dette départementale qui représentait 47,9 millions d'euros en 2015 et 36,4 millions d'euros en 2020.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière