Aller au contenu principal

Dépences agricoles
Le budget agricole au coeur des enjeux

La baisse de la part des dépenses agricoles dans le budget de l’UE devra se poursuivre après 2013, selon Janusz Lewandowski, le commissaire européen chargé de la programmation financière et du budget.

Une éventualité qui a fait réagir Nicolas Sarkozy pour qui le budget agricole doit demeurer, « à l’euro près ». Deux positions pas forcément contradictoires, le budget agricole pouvant rester stable en valeur absolu tandis que sa part dans le budget général s’afficherait à la baisse. « Afin de trouver de meilleurs financements en matière d’immigration, de recherche et développement, de réseaux énergétiques, de sécurité énergétique, de changement climatique, nous avons besoin de modifier les proportions au sein du budget européen », estimait Janusz Lewandowski dans un entretien accordé le 10 mai à l’AFP. Le commissaire européen chargé de la programmation financière et du budget juge en particulier que « la tendance à la baisse ces dernières années de la part de la PAC devrait se poursuivre ».

« L’agriculture représentait 80 % du budget de l’UE dans les années 1970 mais 60 % dans les années 1980, aujourd’hui 40 %. Cela pourrait être légèrement en dessous à l’avenir, afin de trouver des financements pour les nouveaux besoins », explique M. Lewandowski. « Je ne suis pas en faveur d’une quelconque révolution », mais « nous sommes en mesure de faire des économies dans ce domaine sans porter atteinte à l’agriculture », affirme-t-il, tout en n’excluant pas que les sommes allouées à la PAC puissent rester stables en termes réels. Le commissaire européen se prononce par ailleurs en faveur d’un maintien de l’autre grand poste du budget communautaire, celui concernant les fonds de cohésion et les aides aux régions défavorisées. La Commission doit soumettre fin juin ses propositions pour le prochain cadre financier pluriannuel de l’Union.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 20 mai 2011.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière