Aller au contenu principal

Dépences agricoles
Le budget agricole au coeur des enjeux

La baisse de la part des dépenses agricoles dans le budget de l’UE devra se poursuivre après 2013, selon Janusz Lewandowski, le commissaire européen chargé de la programmation financière et du budget.

Une éventualité qui a fait réagir Nicolas Sarkozy pour qui le budget agricole doit demeurer, « à l’euro près ». Deux positions pas forcément contradictoires, le budget agricole pouvant rester stable en valeur absolu tandis que sa part dans le budget général s’afficherait à la baisse. « Afin de trouver de meilleurs financements en matière d’immigration, de recherche et développement, de réseaux énergétiques, de sécurité énergétique, de changement climatique, nous avons besoin de modifier les proportions au sein du budget européen », estimait Janusz Lewandowski dans un entretien accordé le 10 mai à l’AFP. Le commissaire européen chargé de la programmation financière et du budget juge en particulier que « la tendance à la baisse ces dernières années de la part de la PAC devrait se poursuivre ».

« L’agriculture représentait 80 % du budget de l’UE dans les années 1970 mais 60 % dans les années 1980, aujourd’hui 40 %. Cela pourrait être légèrement en dessous à l’avenir, afin de trouver des financements pour les nouveaux besoins », explique M. Lewandowski. « Je ne suis pas en faveur d’une quelconque révolution », mais « nous sommes en mesure de faire des économies dans ce domaine sans porter atteinte à l’agriculture », affirme-t-il, tout en n’excluant pas que les sommes allouées à la PAC puissent rester stables en termes réels. Le commissaire européen se prononce par ailleurs en faveur d’un maintien de l’autre grand poste du budget communautaire, celui concernant les fonds de cohésion et les aides aux régions défavorisées. La Commission doit soumettre fin juin ses propositions pour le prochain cadre financier pluriannuel de l’Union.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 20 mai 2011.

Les plus lus

Une dame dans une pièce.
Hôpital d’Aurillac : “Je n’ai pas pour habitude d’abandonner”

Attaquée sur les réseaux sociaux puis lors du conseil municipal d’Aurillac, la directrice réagit.

Attaques de loup dans le Cantal : hécatombe en une semaine

A trois jours d'intervalle, les troupeaux ovins de Jérôme Planchot et Guillaume Roux ont été attaqués dans le secteur de Murat…

Vautours : quatre veaux réduits à l'os dans les Monts du Cantal

Quatre veaux retrouvés à l'état de squelette dans deux estives attenantes des Monts du Cantal. Sur l'un d'eux, une soixantaine…

Coureurs trailers en descente sur un chemin dans le brouillard.
Et si un Cantalien s’adjugeait l’UTPMA ?

Dans un ultra trail du Cantal (UTPMA) réputé pour sa technicité, sa variété et ses paysages, l’expérience du terrain pourrait…

Quel sera le futur de la Commanderie templière ?

La commanderie templière de Celles sort d’une longue léthargie grâce à la passion de Claude  et Bernadette Aguttes, ses…

les quatre personnes de la famile Soule
À tire d’aile, 20 ans de diversification pour le Gaec des Tuyas Dorés

Depuis 20 ans, le Gaec des Tuyas Dorés à Saint-Poncy élève et commercialise des volailles en plus de son atelier de vaches…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière