Aller au contenu principal

Le brasseur de Champis choisit la technique multi-paliers

 Damien Faure a créé, en août 2005, sa brasserie « La Grange du Seigneur » dans les hauteurs du village ardéchois de Champis. Il développe une technique de fabrication peu courante : la méthode multi-paliers.

Damien Faure a développé une technique de fabrication peu courante : la méthode multi-paliers.
Damien Faure a développé une technique de fabrication peu courante : la méthode multi-paliers.
© Pierre-Louis Berger

Passionné de nature, Damien Faure a implanté sa brasserie en août 2005, qu’il a baptisée « La Grange du Seigneur », dans une bâtisse datant de 1453, au fin fond d’une vallée, dans les hauteurs de la montagne ardéchoise. Damien Faure est ce qu’on appelle un « passionné » qui a fait une reconversion professionnelle. Après avoir exercé pendant sept ans le métier d’animateur nature au sein de la fédération Rhône-Alpes de protection de la nature (Frapna), il se décide à chercher, avec sa femme, Hélène, un endroit où s’installer en pleine campagne. « Nous cherchions un lieu isolé pour être proche de la nature. Nous avons trouvé cette bâtisse construite par le seigneur de Crussol datant de 1453 à Champis, en Ardèche. Ce fut le coup de cœur. J’étais un amateur de bière. Je voulais depuis plusieurs années créer mon activité de brasserie en pleine campagne. Au démarrage de mon activité (achats de cuves, de matériels, construction d’un petit atelier de 36 m²) j’ai investi 3 000 euros. J’ai obtenu des aides de la région Rhône-Alpes, de l’Europe, un prêt à taux zéro et une caution de France active. Cela m’a beaucoup facilité dans mon installation pour lancer mon entreprise en nom propre », raconte Damien Faure.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1473, du 30 août 2018, en page 7.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière