Aller au contenu principal

Recensement
Le brame du cerf a retenti sur le massif de la Blatte

Afin de comptabiliser les cerfs dans le département, comme tous les ans, les chasseurs, en présence de l’ONF, se répartissent sur le territoire et écoutent les cerfs bramer pendant la saison des amours.

© Émilie Wood

Il est 19 h, et une soixantaine de passionnés ainsi que quelques touristes se retrouvent dans le petit village des Salces sur le massif de la Blatte, non loin du Monastier. C’est le deuxième soir qu’ils se rassemblent sur ces lieux afin de passer la soirée, en petit groupes, à écouter les brames nocturnes des cerfs. Le but ? Comptabiliser ces grands mammifères sur le département.

Les mois de septembre et octobre marquent la saison des amours pour les cerfs. Pendant environ un mois, les mâles en âge de se reproduire brament afin d’affirmer leur force et d’établir celui qui pourra saillir les femelles. Leur instinct de reproduction est tel que pendant cette période, ils cessent parfois de s’alimenter et même de boire. Ils peuvent parcourir des kilomètres en suivant les femelles, se battent entre eux, parfois violemment. Ils peuvent perdre jusqu’à 30 % de leur poids en cette saison. Ils brament même en plein jour, bien que souvent, la tombée de la nuit soit plus propice aux écoutes. Les cerfs sont plus confiants lorsque leur environnement est calme et silencieux.

À lire dans le Réveil Lozère n°1227 du 3 octobre 2013, en page 4.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière