Aller au contenu principal

Le boom des calendriers de l’Avent

Jusque-là réservés aux plus petits, les calendriers de l’Avent ont envahi, depuis quelques années, la sphère des adultes. Peu de produits échappent à cet engouement. Retour sur une tradition née en Allemagne au xixe siècle.

© Domaine public

Dans les parfumeries, les boutiques de soins, les épiceries fines… Un nouveau produit a fait son apparition depuis début octobre. À l’approche du premier décembre, nombreuses sont les enseignes à proposer à leur client, d’attendre Noël en découvrant chaque jour, flacons et autres gourmandises capables d’éveiller leurs cinq sens. Les calendriers de l’Avent se sont démultipliés depuis deux ans. Des simples moulages en chocolat réservés aux enfants, les objets ont gagné en diversité en s’adressant à une clientèle de plus en plus large. Dans l’artisanat, ou dans les grandes chaînes de magasins franchisées, peu d’enseignes échappent à cette mode. Le réseau V and B propose ainsi de déguster chaque jour jusqu’au 24 décembre une nouvelle bière, le dijonnais Sébastien Bricout, patron de la start-up le Domaine du Goût a créé son propre calendrier de l’Avent, constitué de 24 bouteilles de vin, format dégustation. Des centaines d’exemplaires ont déjà été vendues. Whisky, thés, cafés, et évidemment chocolats…L’Avent se fait donc gourmand. La démarche est évidemment marketing. C’est un désir de faire durer le plaisir de Noël au-delà des 24 et 25 décembre, dont la pire des manifestations est la mise en place des chocolats et jouets de Noël à l’aube de la Toussaint dans la plupart des grands magasins !

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1486, du 29 novembre 2018, en page 16.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière