Aller au contenu principal

Crédit agricole
Le bon sens économique en action en 2010

La caisse Centre France n’a jamais autant prêté qu’en 2010 dans le Cantal. Un paradoxe pleinement assumé par une banque qui entend cultiver sa singularité.

Symbole de la politique d’accompagnement immobilier : le nouveau siège de la caisse Cantal.
Symbole de la politique d’accompagnement immobilier : le nouveau siège de la caisse Cantal.
© P.O.

Les Grecs ont désigné par crise (“krisis”) la faculté de prendre une décision entre deux choix possibles, les médecins antiques en ont fait le seuil charnière d’une maladie qui peut évoluer en mal comme en bien, les pragmatiques du XXIe siècle y voient eux un champ d’opportunités. Le Crédit agricole Centre France est de ceux-là. Ainsi, après l’implosion de la sphère financière et ses dommages collatéraux, l’année 2010 a vu paradoxalement la caisse régionale Centre France graver des scores historiques dans le secteur du crédit, immobilier notamment. “On n’a jamais autant prêté que l’an dernier”, a relevé mardi Pierre-Yves Godard, directeur commercial régional Cantal, à l’heure d’un premier bilan de l’exercice 2010. Et d’évoquer les 2,5 milliards d’euros de crédits financés sur les cinq départements de la caisse (186 millions d’euros dans le Cantal sur l’immobilier) et une hausse de 48 % des prêts immobiliers permise selon lui par des “sacrifices” du banquier en termes de marges “pour soutenir l’activité économique, l’immobilier et toute la filière artisanale”. Parce que, comme ne cesse de le répéter son président, André Janot, “notre seule volonté est d’être utile à notre territoire et de le faire avec optimisme”. Soit.

L’attachement des Cantaliens à leur banque

 

Au-delà, le directeur voit dans ces chiffres l’affirmation de besoins conséquents de développement et de modernisation de la part des clients professionnels de la banque verte. Et le reflet d’une économie locale qui a mieux traversé la crise de par sa structure intrinsèque mais aussi par ce niveau d’investissement soutenu et des capacités de production maintenues. “On sent les chefs d’entreprise cantaliens dynamiques avec une envie de se battre dans tous les secteurs d’activité”, estimait ainsi André Janot. Mais ces performances de la caisse sur le crédit supposent un développement du même ordre en termes de ressources. Un des chantiers du Crédit agricole en 2011, leader sur l’ensemble de ses marchés (particuliers, professionnels, entreprises, collectivités locales) qui sait pouvoir s’appuyer sur une relation de confiance “singulière” avec ses clients, résumée en un chiffre : 125 000 clients conseillés en agence en 2010. “Si vous enlevez les enfants et les mineurs, on a reçu la population du Cantal dans son ensemble”, s’enthousiasme P.-Y. Godard, toujours étonné de cet attachement unique entre une banque et un territoire malgré une période plus que trouble sur la planète de la finance et le recours croissant aux services en ligne. Un paradoxe de plus à mettre au crédit des Cantaliens.

 

 

 

Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.

Droits de reproduction et de diffusion réservés.

 

Les plus lus

Alice Mulle et ses chèvres Saanen
Un élevage caprin équilibré pour les deux associés de Nogardel

Pour Alice Mulle et Antonin Michaud-Soret, qui ont repris la ferme familiale à la suite des parents d’Antonin, leur système…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

40 ans, anniversaire équipe Sodiaal, camion, ramassage de lait, usine LFO de Saint-Mamet
Saint-Mamet : Les Fromageries occitanes fêtent leurs 40 ans

Anniversaire - Société du groupe Sodiaal, Les Fromageries occitanes ont écrit l’histoire en Châtaigneraie en 1985. Quatre…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière