Aller au contenu principal

Le bon point des maires du Cantal à l’Inspecteur d’académie

Le conseil d’administration de l’Association des maires du Cantal satisfait des modalités de concertation instaurées par l’Inspecteur d’académie pour la rentrée 2010-2011.

Les élus se félicitent de la stabilité des moyens affectés aux écoles cantaliennes à la rentrée
Les élus se félicitent de la stabilité des moyens affectés aux écoles cantaliennes à la rentrée
© P.O.

L'entente cordiale : c'est en cette fin d'année scolaire l'état des relations qui prévalent entre les élus et l'Inspecteur d'académie. Un réchauffement "climatique" suffisamment rare pour être souligné, comme l'a fait vendredi Pierre Jarlier, président de l'Association des maires du Cantal (AMF 15) dont le conseil d'administration recevait le jour même l'inspecteur Delécluse et ses équipes. "Nous lui avons fait part de notre satisfaction quant aux nouvelles méthodes de concertation adoptées pour l'évolution de la carte scolaire 2010-2011, mais aussi de notre satisfaction de voir que, cette année, l'organisation de la carte scolaire se fait à moyens constants puisqu'il n'y aura pas de suppression de poste, conformément à notre attente", déclarait le président. Après la grogne exprimée en décembre, c'est donc un bon point qu'ont distribué les élus, qui ont appelé l'Inspecteur d'académie à poursuivre dans cette voie : en évoquant notamment la nécessité d'une approche pluriannuelle dans la mise à disposition de moyens "pour laisser aux élus le temps de la mise en œuvre de leur développement".

 

 

Seuil critique

Pour autant, les maires du département restent vigilants, estimant que le Cantal est parvenu à un seuil en dessous duquel le maintien d'un enseignement de qualité, notamment dans les zones isolées, serait selon eux compromis. Alors, si l'Association des maires se dit "tout à fait favorable à participer à des choix rationnels d'évolution de la carte scolaire dans le cadre du futur schéma territorial de l'enseignement scolaire, y compris avec des arbitrages entre nous à une échelle supra-communautaire", Pierre Jarlier a prévenu : "Nous ne pourrions en aucun cas cautionner de nouvelles baisses d'effectifs. Il appartiendrait alors à l'État de prendre ses responsabilités". Quant à l'autre sujet sensible, qui était venu empoisonner la rentrée 2008, celui du rythme scolaire hebdomadaire, l'Association des maires du Cantal a été claire : stop à la "cacophonie actuelle liée à la diversité des rythmes en vigueur". Et le maire de Saint-Flour sait de quoi il parle. "Nous avons rappelé à l'Inspecteur notre position, celle d'une semaine de quatre jours et demi, mieux adaptée au mode de vie rural et au rythme biologique des enfants", a exposé P. Jarlier qui plaide le cas échéant pour une réorganisation concertée au préalable avec les élus et harmonisée au moins au plan départemental tant dans l'enseignement public que privé.

 


Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.
Droits de reproduction et de diffusion réservés.

 

 

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière