Aller au contenu principal

Le bois, une matière première intéressante

Après une première journée en juillet sur le thème des plaquettes forestières, la chambre d’agriculture de Lozère organisait la semaine dernière une seconde journée Innov’action. Située cette fois-ci à Sainte-Colombe-de-Peyre, elle a fait la part belle à l’utilisation du bois en bâtiment.

En vieillissant le bardage bois grise « mais ne change pas à cœur », indique Jean-Charles Commandré, responsable du service bâtiment à la chambre d’agriculture de Lozère.
En vieillissant le bardage bois grise « mais ne change pas à cœur », indique Jean-Charles Commandré, responsable du service bâtiment à la chambre d’agriculture de Lozère.
© Aurélie Pasquelin

« Nous avons choisi le bois car nous aimons la matière. » Le bois, René et Jean-Paul Planchon l’ont intégré dans leur bâtiment agricole à trois reprises : en 2006 pour la construction du premier bâtiment, puis en 2011 et 2016 pour les deux extensions. Équipés de charpentes et bardage bois, ces trois éléments forment le bâtiment principal du Gaec du Cher, basé au Cher sur la commune de Sainte-Colombe-de-Peyre.
Comme les frères Planchon, ils sont nombreux à avoir fait, en Lozère, le choix du bois pour leur bâtiment agricole. Sur le département, entre 2014 et 2017, on comptait ainsi sept bâtiments sur dix équipés d’une charpente en bois et la moitié des bâtiments lozériens recouverts de bardage bois. « Il y a une vraie culture du bâtiment en bois en Lozère », constate Sébastien Mari, conseiller à la chambre d’agriculture.

Développer le service bâtiment…
Pour aller dans ce sens, la chambre consulaire organisait la semaine dernière une journée Innov’action sur le thème des bâtiments en bois. Deuxième journée de ce type en 2019 sur le département, elle s’inscrivait, comme la première, sur le thème du bois.* « Nous avons décidé d’axer les journées Innov’action 2019 sur le bois afin de mettre en avant les pratiques qui en découlent ainsi que les services en charge de ces dossiers », explique Frédéric Valette, 3e vice-président de la chambre d’agriculture.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1532, du 31 octobre 2019, en page 3.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière