Aller au contenu principal

Le bois, une matière première intéressante

Après une première journée en juillet sur le thème des plaquettes forestières, la chambre d’agriculture de Lozère organisait la semaine dernière une seconde journée Innov’action. Située cette fois-ci à Sainte-Colombe-de-Peyre, elle a fait la part belle à l’utilisation du bois en bâtiment.

En vieillissant le bardage bois grise « mais ne change pas à cœur », indique Jean-Charles Commandré, responsable du service bâtiment à la chambre d’agriculture de Lozère.
En vieillissant le bardage bois grise « mais ne change pas à cœur », indique Jean-Charles Commandré, responsable du service bâtiment à la chambre d’agriculture de Lozère.
© Aurélie Pasquelin

« Nous avons choisi le bois car nous aimons la matière. » Le bois, René et Jean-Paul Planchon l’ont intégré dans leur bâtiment agricole à trois reprises : en 2006 pour la construction du premier bâtiment, puis en 2011 et 2016 pour les deux extensions. Équipés de charpentes et bardage bois, ces trois éléments forment le bâtiment principal du Gaec du Cher, basé au Cher sur la commune de Sainte-Colombe-de-Peyre.
Comme les frères Planchon, ils sont nombreux à avoir fait, en Lozère, le choix du bois pour leur bâtiment agricole. Sur le département, entre 2014 et 2017, on comptait ainsi sept bâtiments sur dix équipés d’une charpente en bois et la moitié des bâtiments lozériens recouverts de bardage bois. « Il y a une vraie culture du bâtiment en bois en Lozère », constate Sébastien Mari, conseiller à la chambre d’agriculture.

Développer le service bâtiment…
Pour aller dans ce sens, la chambre consulaire organisait la semaine dernière une journée Innov’action sur le thème des bâtiments en bois. Deuxième journée de ce type en 2019 sur le département, elle s’inscrivait, comme la première, sur le thème du bois.* « Nous avons décidé d’axer les journées Innov’action 2019 sur le bois afin de mettre en avant les pratiques qui en découlent ainsi que les services en charge de ces dossiers », explique Frédéric Valette, 3e vice-président de la chambre d’agriculture.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1532, du 31 octobre 2019, en page 3.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière