Aller au contenu principal

Le bois, un matériau polyvalent, écologique, durable…

Un des éléments clés dans la construction ou l’aménagement d’un bâtiment : les matériaux choisis.

Charpente bois pour un bâtiment vaches laitières.
Charpente bois pour un bâtiment vaches laitières.
© La Haute-Loire paysanne

Le bois est un matériau très utilisé dans la construction des bâtiments agricoles. Pour la charpente, le bardage, ou pour les équipements intérieurs, nombre de projets optent pour le bois présentant de nombreux atouts : léger, facile à travailler, polyvalent, recyclable… Lors d’un projet bâtiment, plusieurs critères interviennent dans le choix des matériaux : leur qualité, la facilité de mise en œuvre, l’entretien, l’esthétique, le coût, mais aussi les rationalités zootechniques et sanitaires, sans oublier l’offre des constructeurs sur le marché et sur le territoire. Une gamme étendue de matériaux et de couleurs est aujourd’hui proposée permettant une architecture de qualité, personnalisée et adaptée à son environnement. Le porteur de projet aura tout intérêt à se rapprocher d’un conseiller bâtiment pour connaître toute l’étendue de l’offre à laquelle il pourra prétendre.
De nombreux atouts
Épicéa, douglas et pin sylvestre sont les essences les plus couramment employées. Les avantages du bois sont nombreux. Sur le chantier, le bois est un gain de temps car il est facile à mettre en œuvre (sans eau ni sable) et les bardages peuvent être pré-montés. Notons néanmoins que, sauf dans le cas du bois autoclave, les bardages bois nécessitent un entretien variant selon l’essence, l’exposition et l’usage. En cas d’incendie, contrairement aux idées reçues, le bois résiste mieux que d’autres matériaux car toute la structure n’est pas emportée par la chaleur de la combustion.

La suite dans le Réveil Lozère, page 11, édition du 10 décembre 2015, numéro 1337.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière